Near Life Experience

  • Danse
  • Spectacle
Archive 2003

Angelin Preljocaj

France

Présentation

Neuf corps traversant les miroirs, les danseurs du ballet Preljocaj se promènent sur le fil, enquêtent sur les bords de l'existence. Ils examinent un lieu intermédiaire, où l'enveloppe charnelle exulte et s'abandonne à la fois. La danse de Near Life Experience s'inspire des instants où l'être s'oublie dans l'extase, lors d'une entrée en transe, par un évanouissement, dans l'extrême intensité d'un orgasme. Le sujet d'une NDE, “Near Death Experience” (Expérience de mort approchée), déclaré cliniquement mort, revient à la vie après s'être baigné, dit-il, dans une grande lumière au bout d'un couloir incandescent.Angelin Preljocaj et ses danseurs optent pour une expérience semblable, mais résolument ancrée dans la vie même. Ils explorent, “très loin de la mort, cet espace accessible où l'esprit oublie un instant le corps, souligne le chorégraphe. Même si le corps est à ce moment-là, précisément, vivement sollicité.” Compositeur de la musique du film The Virgin Suicides de Sofia Coppola, le groupe Air signe la partition originale du spectacle. Angelin Preljocaj, depuis Marché noir, en 1984, construit un univers chorégraphique à la lisière de l'héritage classique et de l'avant-garde. En vingt ans de créations, sa danse inventive, techniquement spectaculaire, a réconcilié la création contemporaine et les monstres sacrés du répertoire chorégraphique. Roméo et Juliette et le Sacre du printemps, comme Paysage après la bataille ou Helikopter, ont déployé avec virtuosité et énergie tous les états de corps ; sa beauté, sa douleur, ses désirs. Near Life Experience “nous ramène à la notion de \'ravissement', qui définit à la fois une sensation lumineuse et le rapt de l'individu, explique le chorégraphe. Le sujet s'absente, il est enlevé à lui-même, il est \'ravi'. C'est un lieu où le ravissement évoque à la fois une certaine extase et un moment d'absence.” Le corps est ici magnifié dans une écriture initiée par une recherche mystique et charnelle.

Distribution

chorégraphie Angelin Preljocaj
avec :Leonardo Centi, Claudia de Smet, Céline Galli, Sergio Diaz Gomez, Emma Gustafsson, Alexandre Nipau, Baptiste Oberson, Zaratiana Randrianantenaina, Nagisa Shirai musique groupe Air, Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin
scénographie :Tom Pye
costumes :Gilles Rosier

Production

Coproduction :Le Ballet Preljocaj-Centre chorégraphique national de la région Provence-Alpes Côte d'Azur, Théâtre national de Marseille-La Criée, Théâtre de la Ville-Paris, Festival Montpellier Danse, le groupe Partouche-Casino municipal Aix / Thermal

Infos pratiques