PROGRAMME A
JUILLET 14 16 19 à 11 H 00
JUILLET 15 17 20 à 18 H 00
• UYEMBOO !
Jean-Claude Pambè Wayack : interprète
Régis Obadia : chorégraphe
Lisa Wiergasowa : assistante à la dramaturgie et bande son
Jean-Claude Pambè Wayack. Danseur et chorégraphe camerounais, il arrive en France à l'âge de neuf ans. Issu de la culture hip-hop, il entre à 16 ans dans la Compagnie Macadam à Montreuil sous Bois. En 1994, il chorégraphie et danse Sobedo. Il rencontre Régis Obadia pour lequel il danse dans J'ai plus l'temps, chorégraphie pour 7 danseurs hip-hop en janvier 99. A travers Uyemboo !, mot camerounais qui signifie “comment vas-tu ?”, il parle de sa vie, de son arrachement à la terre de son enfance, l'Afrique. Régis Obadia fait ses études à Paris et suit la formation de Françoise et Dominique Dupuy. C'est là qu'il rencontre Joëlle Bouvier : hormis un passage chez François Verret, leurs carrières de danseur et de chorégraphe sont intimement mêlées, de leur premier duo à la fondation de la compagnie L'Esquisse en 1980, jusqu'à la direction du CNDC d'Angers à partir de 1993. En 1999, ils décident de poursuivre leur travail séparément : Passion est la première chorégraphie qu'il signe seul.
• 35 METRES CARRES
sur une idée originale de : Marion Lévy
Marion Lévy : interprète
Michèle Anne De Mey : chorégraphe
Marion Lévy participe aux spectacles chorégraphiés par Claude Brumachon et Michèle Anne De Mey. Elle s'associe aux créations et aux tournées de la Compagnie Rosas, dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker, où après un long séjour elle décide de se consacrer à un travail plus personnel, en collaboration avec des metteurs en scène comme Alfredo Arias, Philippe Sireuil, Michel Dezoteux, et Bérangère Bonvoisin. Elle chorégraphie L'Amusette (Le Bal Moderne/1996), et dernièrement elle danse dans Solo (1997).
Michèle Anne De Mey. Danseuse et chorégraphe belge. Formée à Mudra, elle participe aux débuts d'Anne Teresa De Keersmaeker, puis crée deux duos Balatul (1984) et Face à face (1986). Elle aborde ensuite des oeuvres au format plus imposant où, à l'image de Sinfonia erotica (1990) elle crée sur des musiques classiques des ambiances pleines d'énergies, généreuses et gaies qui communiquent le plaisir ludique de la danse et du corps.
PROGRAMME B
JUILLET 14 16 19 à 18 H 00
JUILLET 15 17 20 à 15 H 00
• ETUDE
Erna Omarsdottir : interprète
Jan Fabre : chorégraphe
Erna Omarsdottir est née à Reykjavik en 1972. Elle suit, depuis 1990, des cours de danse en Islande puis à Rotterdam et finit ses études en 1998 dans la première promotion de l'école P.A.R.T.S d'Anne Teresa De Keersmaeker. Parallèlement, elle participe à plusieurs créations sous la direction de Robert Wilson, Anne Teresa De Keersmaeker, Ritsema, Randy Warshaw et de Tom Plishke. Depuis 1994, elle crée ses propres productions dans lesquelles elle danse. A partir de 1998, elle danse pour Jan Fabre.
Jan Fabre. Plasticien, metteur en scène en scène et chorégraphe belge. Enfant terrible de la “nouvelle vague” flamande des années 1980, il pratique dans ses chorégraphies comme dans les textes de théâtre une sorte de cynisme métaphysique. Habitué à de tels univers agités, le public est quelque peu décontenancé par son premier ballet en 1987 Das Glas im Kopf wird vom Glas. Son parcours récent contient également une belle collection de monologues dramatiques, principalement pour la muse/actrice Eis Deceukelier, ainsi que des solos.
• LES PENITENTS BLANCS
Lisette Malidor : interprète
François Raffinot : chorégraphe
Roland Auzet : composition originale (en partenariat avec l'IRCAM)
images de : Muriel Toulemonde
Juliette Costiou : costumière
extrait : d'un poème de Pablo Neruda Rituel de mes jambes.
Lisette Malidor fut vedette de nombreuses revues parisiennes : Revue du Casino de Paris sous la direction Roland Petit, Follement au Moulin-Rouge, Les Folies de Paris aux Folies Bergères, Hello Paris, avec les Blue Bell Girls. Au théâtre, elle a travaillé notamment sous la direction de Marcel Maréchal, Méziane Azaïche, Tola Kouko, Garance, Claude Confortès, Anne Delbée, Lluis Pasqual et de Philippe Adrien
François Raffinot. Danseur et chorégraphe il se forme à la danse contemporaine parallèlement à des études de philosophie. En 1993, il est nommé directeur du Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie. La création en 1993, Les Météores, inaugure un nouveau cycle. En 1994, il crée Adieu, Sin arrimo y con arrimo en 1995 puis Scandal Point en 1996, pour le cinquantième Festival d'Avignon. Depuis 1999, il a rejoint l'Ircam où il dirige le département chorégraphique. Vice-président de la commission danse de la SACD de 1994 à 1996, il a l'idée originale du Vif du Sujet, créé en Avignon en juillet 1997.
PROGRAMME C
JUILLET 23 26 28 à 11 H 00
JUILLET 24 27 29 à 18 H 00
• SILHOUETTE
Monique Loudières danseuse Etoile de l'Opéra de Paris : interprète
Blanca Li : chorégraphe
Tao Gutierrez : composition originale
Monique Loudières. Issue de l'école de danse de l'Opéra de Paris, elle rejoint le ballet où elle est nommée étoile en 1982. De nombreuses interprétations pour Noureev, Cramer, Lacotte, Cranko en font une artiste recherchée par les chorégraphes comme John Neumeier dont elle danse Le Songe d'une nuit d'été et qui crée pour elle Sylvia en 1997. Elle est aussi une des interprètes favorites de Jérome Robbins. Blanca Li. Danseuse et chorégraphe espagnole, gymnaste de compétition, elle entre à 17 ans l'école de Martha Graham à New York. Elle crée à Madrid sa première compagnie et s'établit en France. Elle présente, en 1993, Nana et Lila au Festival d'Avignon (off). En 1998, elle dirige la chorégraphie d'Un Tango pour Monsieur Lautrec pour l'Opéra de Nancy. En juillet 1999, elle présente Macadam, Macadam à Avignon. Elle réalise la chorégraphie Les Indes Galantes à l'Opéra Garnier, avec William Christie et Andrei Serban.
• DIALOGUES
Travail d'improvisation structurée autour de : Nicola Mascia, Benoît Lachambre et David Zambrano
interprètation et participation à l'écriture chorégraphique : Sasha Waltz (chorégraphe, interprète)
Joanna Dudley, Robyn Schulkovsky : compositeurs et musiciennes.
(compositions originales)
A chaque représentation un travail différent sera présenté.
Nicola Mascia vient d'Italie et fait partie de la compagnie de Sasha Waltz à Berlin. Benoît Lachambre vit à Montréal et David Zambranon, né au Vénézuéla vit à Amsterdam. Cependant ils ont tous trois une formation de danse contemporaine et sont des adeptes de la chorégraphie dans l'instant. Pour Dialogues, les chorégraphies sont structurées mais évoluent et se développent au fil des minutes avec la participation du public.
Sasha Waltz. Chorégraphe allemande. Elle collabore avec Laurie Booth, Mark Tompkins, David Zambrano, Tristan Honsinger, Frans Poelstra..., puis crée ses propres chorégraphies. En septembre 1999, Sasha Waltz prend la direction artistique de la Schaubühne à Berlin, avec le metteur en scène Thomas Ostermeier et les dramaturges Jens Hillje et Jochen Sandig. Elle tourne en Inde et au Japon, aidée par le Goethe Institut.
PROGRAMME D
JUILLET 23 26 28 à 18 H 00
JUILLET 24 27 29 à 11 H 00
• JE MEURS DE SEUF
une fantaisie imaginée par : Grand Magasin
et dansée par : Christophe Salengro
Grand Magasin. Depuis 1982 (avènement de Grand Magasin), nous prétendons, en dépit et grâce à une méconnaissance entretenue du théâtre, de la danse et de la musique, de leur histoire et de leurs techniques, réaliser les spectacles auxquels nous rêverions d'assister. A cet égard, ils sont très réussis et nous émeuvent. Notre ambition consiste à croire possible que d'autres partagent cet enthousiasme. Pascale Murtin et François Hiffler
Christophe Salengro est comédien et danseur. Depuis sa rencontre avec Philippe Découflé en 1986, il accompagne la plupart des spectacles de la compagnie DCA, Caramba (1986), Shazam (1998), Codex (Festival d'Avignon 1987), Triton (Festival d'Avignon 1990), Petites pièces montées (1993), Denise (1995), Decodex (1995). Il joue pour le cinéma, dirigé par Yves Boisset, Serge Moati, Marc Caro... ainsi qu'au théâtre avec la compagnie Grand Magasin.
• WILL
Wilfried Romoli, Premier danseur de l'Opéra de Paris : interprète
Bernardo Montet : chorégraphe
Bum Cello : composition originale
Wilfried Romoli découvre la danse à neuf ans et entre, un an plus tard, à l'École de l'Opéra de Paris. Il est engagé à seize ans dans le corps de ballet. En 1988, il est l'interprète du Martyre de Saint-Sébastien de Bob Wilson. Il est promu Premier danseur en 1989. Interprète privilégié de Rudolf Noureev, il danse dans Raymonda, Roméo et Juliette, La Belle au bois dormant, Don Quichotte, La Bayadère. Des rencontres avec John Neumeier, Roland Petit, Jerome Robbins, Maguy Marin, Mats Ek et Pina Bausch marquent profondément son parcours.
Bernardo Montet. Après divers cours de danse classique et contemporaine, il intègre la compagnie de Dominique Bagouet et travaille avec François Verret. Il rencontre Catherine Diverrès et devient jusqu'en 1996 le partenaire de toutes ses créations. Il créé en parallèle plusieurs solos faisant ses véritables débuts de chorégraphe avec Cirque en 1996. Ses pièces ont pour origine une réflexion sur la violence que la danse canalise par sa vitalité.
Distribution
mis en œuvre et présenté par : Karine Saporta, commissaire pour la danse à la SACD
Production
Coproduction : SACD, Festival d'Avignon