Qui se souvient des Karakatchanes ? Peuple nomade qu'on appelait aussi les Valaques, bergers de haute montagne, ils vivaient avec leurs troupeaux de brebis noires et, guidés par la lune, ils se déplaçaient entre la Mer Égée et les montagnes des Balkans. La Bulgarie des années 60 les a fait entrer, de manière autoritaire, dans la vie sociale "normale", dispersant les familles et abolissant ainsi tout un mode de vie séculaire. Le théâtre-laboratoire Sfumato - dont on n'a pas oublié la mise en scène de La Cerisaie, au Festival d'Avignon 1996 - se souvient des
Karakatchanes. Une longue enquête, reposant à la fois sur la recherche ethnographique et sur les rencontres avec les survivants, débouche sur un spectacle poétique dont les métaphores sont parfois confrontées au réalisme de projections filmiques. Une grande toison noire est au centre des jeux extrêmement physiques à travers lesquels les interprètes traduisent la quotidienne lutte pour la vie des nomades, et les obsédantes mythologies d'un peuple toujours associé à la nature. Ils jouent, ils dansent, ils chantent, ils combattent : tantôt hommes, tantôt bêtes, et l'un et l'autre à la fois. Derrière cette parade chamanique pour un peuple vaincu se dessine le portrait de l'homme méditerranéen qui, depuis les Grecs, a créé et façonne toujours la civilisation de cette partie du monde.
Distribution
mise en scène Margarita Mladenova et Ivan Dobtchev
Scénographie : Ivan Dobtchev
décor et costumes : Daniela Liahova
musique : Assen Avramov
video-film : Lubomir Mladenov et Boris Missirkov
avec : Diana Dobreva, Miroslava Gogovska, Tchavdar Monov, Vladimir Penev, Daniel Rachev, Jeana Racheva, Radko Savov, Jossif Shamli
régie son : Rossitza Denkova
régie vidéo : Stefan Domustchiev
régie lumière : Georgi Zgurov
Production
coproduction :Théâtre Laboratoire Sfumato (Bulgarie), Hebbel Theater (Allemagne), Festival d'Avignon, THEOREM
avec l'aide du : programme PHARE de l'Union européenne (Délégation de la Commission européenne en Bulgarie), du ministère bulgare de la Culture, du Centre national du Théâtre de Bulgarie, de l'Institut français de Sofia (Bulgarie)
avec le soutien de : l'ONDA pour les surtitres
Le programme De la Baltique aux Balkans est réalisé avec l'aide de : THEOREM, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Mission pour la Célébration de l'An 2000 en France, de l'Association française d'Action artistique – ministère des Affaires étrangères et de la Commission européenne.