Une poignée d'hommes qu'une femme accompagne, repliés sur eux-mêmes en un asile en perdition – exclus comme par nature du monde de l'humanité– , se tournent désespérément vers le ciel depuis leurs Balkans insondables. Le ciel – le paradis que symbolise pour eux l'Europe de l'Ouest – peut faire des miracles hasardeux : il leur échoit un colis parachuté qui ne leur est pas destiné. Le Colonel-Oiseau de l'écrivain bulgare Hristo Boytchev, renvoie la métaphore fabuleuse et gravement actuelle à notre présent historique, soit le face à face final entre une petite communauté qui s'est reconstituée dans une dignité aléatoire, et Strasbourg, le cœur de l'Europe politique, terminus de leur voyage. La fable dit-elle si cette délégation improvisée – entre humour et anxiété – sera entendue ? Peut-être attend-elle toujours ? Le théâtre pour Didier Bezace est l'art de la question. C'est pourquoi le metteur en scène reste fidèle à son travail de découverte des auteurs contemporains, attentif encore à un théâtre sur l'individu comme à un théâtre sur le chœur. Didier Bezace choisit délibérément de renvoyer au spectateur l'acte de résistance esthétique d'un théâtre politique et poétique.
Distribution
traduction Iana-Maria Dontcheva
mise en scène Didier Bezace
Collaboration artistique : Laurent Caillon
Assistante à la mise en scène : Olivia Burton
Décor : Philippe Marioge
assisté de : Jean-Paul Dewynter
Lumières : Marie Nicolas
assistée de : Michel Leborgne
Son : Bernard Vallery
Costumes : Cidalia da Costa
Coiffures et maquillages : Sophie Niesseron
Avec : Jean-Claude Bolle-Reddat (Hatcho), Jacques Bonnaffé (Le docteur), Patrice Bornand (Davud), Daniel Delabesse (Cyril), Thierry Gibault (Mateï), André Marcon (Fetissov, alias le Russe), Marina Pastor (Pepa)
Directeur technique : Bernard Estève
Régie générale : François Flouret, Serge Serrano
Régisseur son : Frank Poulain
Chef habilleuse : Lucia Bo
assistée de : Odile Cretault
Réalisation costumes : Hafid Bachiri, Odile Cretault
Techniciens : Sylvain Murat, Eric Simon
Construction du décor : Un Point Trois et l'équipe du Festival d'Avignon
Production
Production : Théâtre de la Commune-Centre dramatique national d'Aubervilliers, La Criée-Théâtre national de Marseille, Les Gémeaux-Sceaux-Scène nationale, Maison de la Culture de Bourges-Scène nationale, Théâtre du Muselet-Scène nationale de Chalons-en-Champagne. Avec le soutien du Théâtre national de Strasbourg et du Théâtre de Cavaillon-Scène nationale.
Avec l'aide de : l'A.F.A.A., du conseil général de la Seine-Saint-Denis et de la ville d'Aubervilliers pour les rencontres organisées au Festival d'Avignon et à Aubervilliers
Remerciements à : Daniel Sendron, à Eric Garreau et Denis Ralite (réalisation video) et à Iana Maria Dontcheva (la speakerine)
Le Colonel-oiseau est édité par Actes Sud-Papiers