Corrida, la dernière création de Wladyslaw Znorko, est l'histoire d'un voyage dont le chemin efface la destination. Pourtant, le lieu final ne fait que revenir aux origines, il représente le seuil de l'accomplissement théâtral du Cosmos Kolej, ici une ville invisible, la ville de Real de Catorce au Mexique. Une ville inaccessible, construite à 3000 mètres d'altitude, blottie dans une cuvette en haute montagne dans le désert de la Sierra Madre, une ancienne ville de mines d'argent avec un théâtre, une arène. Le rêveur pénètre dans un tunnel creusé dans la roche et arrive dans un bourg magnifique, à l'abandon depuis le début du siècle, quelques habitants seulement, et un luxe effrité. C'est alors que la visiteuse de Corrida surgit du tunnel, éblouie par la lumière du soleil que le ciel bleu déverse d'un seul coup. La voyageuse, à la recherche de son père et sur les traces d'une autre femme, surgit dans l'arène pour ne percevoir que des ombres, des figures incertaines, d'un lendemain de corrida. Face à la jeune femme avide de vérité et de clarté, des hommes ivres d'alcool, de sang, de soleil. Pour Znorko, le quotidien est œuvre d'art.
Distribution
mise en scène Wladyslaw Znorko
Musique originale : Christian Boissel
Univers sonore : Bernard Valléry
Scénographie : Wladyslaw Znorko
assisté de : Bernard Aujogue et Michelle Gouin
Lumière : Richard Psourtseff
Costumes : Christian Burle
assisté de : Cissou Winling
Maître de plateau : Raphaël Odin
Régisseur son : Thierry Legeai
Avec : Angélique Ionatos (La greca), Antonella Amirante (Lupe), Elisabeth Legillon (Margarita), José Maria Sanchez (Pepito/a), Emiliano Suarez (Ramón)
et la participation de : Loïc Ervé, Raphaël Odin, Philippe Puigserver
et en alternance : Paolino Boissel, Solea et Pablo Garcia-Pons, Matteo Puigserver, Mona et Simon Valléry
Musiciens : Christian Boissel (piano), Patrice Antonangelo (bugle), Jean-Michel Davis (marimba - percussions), Loïc Ervé (tuba, hélicon) et Jacques Peillon (cor)
Production
Coproduction : Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry, Le Carreau-Scène nationale de Forbach.
Avec le concours de : l'Adami et l'aide de l'AFAA
La compagnie Cosmos Kolej est subventionnée par : le ministère de la Culture, la région Rhône-Alpes et la ville de Lyon