La Marche des Éléphants

Inês Barahona et Miguel Fragata

Création 2013

À partir de 6 ans

Réalisé avec des figurines, des jeux d’ombres et beaucoup de délicatesse, le spectacle propose un cheminement sensible pour approcher le mystère de la mort et la perte d’un être cher.

La Marche des Éléphants, Inês Barahona et Miguel Fragata © Filipe Ferreira

Présentation

La Marche des Éléphants raconte l’histoire d’un homme et d’une troupe d’éléphants. Quand celui-ci meurt, les éléphants se réunissent et font une marche vers sa maison pour lui rendre un dernier hommage : ce n’était pas un homme quelconque, il était un des leurs. La Marche des Éléphants nous parle de l’existence, de la vie et de la mort, et du parcours que nous devrons tous accomplir pour savoir comment dire un jour à quelqu’un un dernier adieu. Ce spectacle nous fait réfléchir à la mort, qui est un mystère pour nous tous, que nous soyons encore des enfants ou déjà des adultes.

"Seul en scène, Miguel Fragata, jeune artiste portugais, nous embarque dans un merveilleux voyage à travers la vie et vers l’au-delà. Grâce à une scénographie travaillée, le délicat sujet de la mort est abordé avec douceur et humour. Un conte où poésie et jeux de lumières, de voiles, d’images et de figurines, servent une description imagée et poignante du travail de séparation nécessaire au moment de la perte d’un proche." (Vosges Matin)

ACHETER DES BILLETS

Ce spectacle a été précédé d’un long période de recherche, auprès de plus de 200 enfants, entre 6 et 10 ans, avec qui les artistes ont fait des rencontres et des ateliers. Tout le matériel récolté a été utilisé comme inspiration pour l’écriture du spectacle.

Depuis 2014, le Festival d’Avignon collabore avec la ville d’Avignon pour développer des activités éducatives pendant le temps périscolaire, visant à sensibiliser le jeune public au spectacle vivant. Dans ce cadre, près de 900 élèves pourront assister au spectacle lors de 6 représentations scolaires, et durant 7 semaines, 4 groupes d’élèves bénéficient d’ateliers de pratique théâtrale encadrés par des comédiens. En savoir plus

Texte Maia Bouteillet pour le Théâtre de la Ville-Paris

Distribution

Avec Miguel Fragata

Texte Inês Barahona
Traduction Luís de Andrea
Mise en scène: Miguel Fragata
Scénographie et costumes Maria João Castelo
Musique Fernando Mota
Lumières José Álvaro Correia
Direction technique Pedro Machado / Nuno Figueira

Production

Production Formiga Atómica
Coproduction Formiga Atómica, Artemrede – Teatros Associados, Centro Cultural Vila Flor, Maria Matos Teatro Municipal, Teatro Viriato
Avec le soutien de Governo de Portugal, Secretário de Estado da Cultura, Direcção-Geral das Artes

ACHETER DES BILLETS

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus