En juillet, chaque année, Avignon devient une ville-théâtre, accueillant des centaines de milliers de spectateurs. La concentration humaine liée à cet événement s’accompagne d’une pression sur l’environnement que nous ne pouvons plus ignorer. Des professionnels d’horizons divers (festivals, porteurs d'initiatives locales, universitaires) offrent leurs éclairages sur cette question.
La problématique d'un accueil élargi se pose au Festival d'Avignon, comme en atteste la commande à des étudiant-s de Avignon Université d'une première "étude sur un hébergement alternatif et éphémère susceptible de permettre la diversification du public du Festival et ciblant particulièrement les jeunes" (2018). Le cahier des charges de la commande relève des inquiétudes liant la culture à des problématiques touristiques, sociales et environnementales. Depuis, le projet suit son cours. Et une équipe pluridisciplinaire de Avignon Université mène l'enquête sur les conditions de réalisation du projet et les modalités contemporaines de l'inscription du Festival dans le champ de l'ESS.
Distribution
Avec Isabeau Gaillard (fondatrice, Cyclo’Compost), Claire Godiard (coordinatrice et cofondatrice, Les Petites choses), Agnès Gerbe (chargée de production, Festival de Thau), Yannick Hascoët (maître de conférences, Avignon Université et chercheur, UMR Espace-Dev - IRD), Jean Perrissin (directeur du développement durable, Le Cabaret Vert), Martin Véricel (étudiant promotion 2019-2020, licence professionnelle tourisme et économie solidaire, Avignon Université)