Cuckoo

쿠쿠

  • Spectacle
  • Théâtre

Jaha Koo

Belgique – République de Corée / Création 2017

Dans un dialogue avec trois cuiseurs à riz, Jaha Koo revient sur les conséquences de l’impérialisme économique en Corée du Sud. Sa performance multimédia douce-amère ausculte l’isolement et l’anxiété d’une jeunesse sous pression.

Cuckoo, Jaha Koo © Bea Borgers

Présentation

Un jour, tandis que son autocuiseur sonnait pour lui annoncer que son riz était cuit, Jaha Koo a éprouvé un profond sentiment de solitude. En coréen, le mot golibmuwon (고립무원) qui désigne ce sentiment d’isolement et d’impuissance renvoie au mal-être de toute une génération. À la fin des années 1990, la Corée du Sud est touchée par une grave crise économique qui aboutit au placement du pays sous administration du Fonds monétaire international. Jaha Koo appartient à cette génération qui a connu l’explosion du chômage, des inégalités sociales et du taux de suicide chez les jeunes. Ces vingt ans d’histoire coréenne, l’artiste les revisite à travers un improbable dialogue avec trois cuiseurs à riz, entremêlant étroitement les récits politique et intime.

구자하는 세 대의 전기밥솥과의 대화를 통해 한국에 드리워진 경제적 제국주의가 낳은 결과를 되짚어본다. 씁쓸함과 다정함이 공존하는 그의 멀티미디어 퍼포먼스는 압박 속에 살아가는 청년세대의 고립과 불안을 섬세하게 파고든다. 

Distribution

Avec Duri, Hana, Jaha Koo, Seri 

Conception, mise en scène, texte, musique et vidéo Jaha Koo 
Piratage du matériel Idella Craddock 
Scénographie et création numérique Eunkyung Jeong 
Assistanat à la dramaturgie Dries Douibi 
Régie Tom Daniels, Bart Huybrechts

Production

Production Kunstenwerkplaats Pianofabriek (Saint-Gilles) 
Production exécutive CAMPO (Gand) 
Coproduction Bâtard festival (Bruxelles) 
Soutien de CAMPO, STUK (Louvain), Buda (Bruxelles), DAS, SFAC & Noorderzon/Grand Theatre (Groningue) 
Avec l’aide de la Communauté flamande 

Le Korea Arts Management Service (KAMS) œuvre à connecter les artistes coréens et leurs créations avec des scènes et des publics à travers le monde, en soutenant la circulation internationale et la présence mondiale des arts de la scène coréens.

Pour sa 80ᵉ édition, le Festival d’Avignon accueille le coréen comme langue invitée. À travers des spectacles, de la littérature et une constellation de rencontres artistiques, ce programme offre l’occasion de partager avec le public la vitalité, l’imagination et la profondeur culturelle des arts coréens contemporains.

Cette invitation est née des échanges et de la collaboration de longue date entre le Seoul Performing Arts Festival (SPAF), festival annuel organisé par le KAMS, et le Festival d’Avignon. Le KAMS est fier et heureux de rejoindre cette initiative en tant que partenaire principal, en présentant à Avignon des œuvres remarquables représentant la Corée, 28 ans après sa précédente participation. À cette occasion, le SPAF poursuivra le renforcement de sa collaboration avec le Festival d’Avignon.

Nous espérons que l’ouverture, la résilience et l’imagination artistique portées par la langue coréenne trouveront un écho auprès des publics du monde entier, suscitant de nouvelles résonances et connexions. Puissent cette collaboration ouvrir de nouvelles voies pour les rencontres artistiques et le dialogue entre la Corée et la communauté internationale des arts de la scène.

Lien vers le site du KAMS

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

Et…

Matinale du 4 juillet

  • Café des idées
Avec Julien Gosselin, Kyung-Sung Lee, Rebecca Chaillon et Jaha Koo

entrée libre

The History of Korean Western Theatre

한국 연극의 역사
  • Spectacle
  • Théâtre
  • Jaha Koo

Places temporairement indisponibles sur internet.

De nouvelles places chaque mercredi 10h.

Haribo Kimchi

하리보 김치
  • Spectacle
  • Théâtre
  • Jaha Koo

Places temporairement indisponibles sur internet.

De nouvelles places chaque mercredi 10h.