Dessins de François Tanguy pour le Théâtre du Radeau
Maison Jean Vilar
En savoir plus sur Dessins de François Tanguy pour le Théâtre du Radeau
Avec la Maison Jean Vilar
Deux rencontres autour de l’héritage du Théâtre du Radeau et de François Tanguy, sa poésie, sa mémoire, ses archives vivantes.
contenu de cette page
12h à 13h - Studio
Entrée libre
Autour du livre La Voix sur l'épaule Dans les passées de François Tanguy. Conversation avec Olivier Neveux, aux Éditions Théâtrales, collection Méthodes.
Avec Laurence Chable et Olivier Neveux
Animée par Matthieu Mével
La disparition de François Tanguy en 2022 a clos l’aventure singulière du Théâtre du Radeau, qu’il fonda et dirigea. S’ouvre désormais un temps pour mesurer l’empreinte laissée par quarante ans d’aventure théâtrale unique. Dans cet ouvrage, Laurence Chable retrace le travail avec Tanguy et de leurs camarades, son exigence, sa poésie. Au plus près de l’expérience, le livre invite à découvrir et à approfondir la connaissance d’une œuvre, qui se mêle à la vie et l’ouvre aux mouvements du multiple. Une leçon de théâtre et d’art, indissociable de l’existence.
15h à 16h30 – Studio
Entrée libre
Avec : Anne Baudoux, Laurence Chable, Robin Roman, Arafat Sadallah, Samuel Boré
Animée par Jean-Baptiste Raze, conservateur de l’antenne BnF de la Maison Jean Vilar
A la Fonderie, lieu que crée la compagnie dans les années 1990, les marques laissées par François Tanguy sont innombrables. La poétique du lieu, sa dimension hospitalière, sa beauté. Ce qui n’apparaît pas immédiatement au regard prendra place dans un lieu dédié, qui pourra accueillir toute personne soucieuse d’approcher cette mémoire. Et cela pourrait s’appeler un fond d’archives. Qu’est-ce que cette mémoire ? images, objets, dessins, mots à entendre, à lire, forment un tissu complexe. Et comment accueillir, à l’heure où la vitesse d’observation est malmenée par des outils « efficaces » ? quel mouvement conduit le regard ? quelle relation à l’image, à l’écoute, si l’on tient à respecter, ce que François Tanguy n’a eu de cesse de partager : lier, relier, délier les fenêtres de mémoire.
Durée : 1h
entrée libre
|
|
||
entrée libre
|
|
||
Maison Jean Vilar
En savoir plus sur Dessins de François Tanguy pour le Théâtre du Radeau
Gymnase du lycée Mistral
Durée : 1h30
Utopia – Manutention
Durée : 1h
Gymnase du lycée Mistral
Durée : 1h30