Les Territoires cinématographiques tissent un dialogue entre le spectacle vivant et le cinéma imaginé avec les cinémas Utopia d’Avignon. C’est un rendez-vous quotidien de projections de films à l’issue desquelles le public rencontre et échange avec des artistes de théâtre, des chorégraphes, des cinéastes, des activistes, des critiques et journalistes invités au Festival d’Avignon. Cet espace explore les relations intimes que ces invités entretiennent entre les disciplines et avec le monde. Un espace pour étendre le regard sur les thématiques portées au plateau, les territoires de la langue invitée et le Café des idées.
Deuxième langue la plus parlée de France, l’arabe est également la moins enseignée du pays. Pourquoi la communauté arabophone est-elle celle qui transmet le moins sa langue ? Interrogeant anonymes et personnalités sur leur rapport à leur langue maternelle, ce passionnant documentaire « Infrarouge » dévoile avec justesse et sensibilité l’histoire et les blocages de notre société.
Projection suivie d’une rencontre avec Nabil Wakim. Rencontre animée par Marjorie Bertin, journaliste à RFI et au Courrier de l'Atlas.