Les Belles Heures des auteurs

Avec Artcena

Pour sa 5e édition, ce rendez-vous unique invite à découvrir le théâtre d’aujourd’hui et à plonger dans les imaginaires foisonnants des autrices et auteurs.

Les Douze Heures des auteurs, 2022 © Cyril Terrien

Présentation

Pour sa 5e édition, ce rendez-vous unique invite à découvrir le théâtre d’aujourd’hui et à plonger dans les imaginaires foisonnants des autrices et auteurs, avec un programme riche : spectacles singuliers, formats originaux, lectures, atelier d’écriture, rencontres, banquet et veillée où mots et sons tissent une nuit de récits en résonances. Conçu avec de nombreux partenaires, cet événement offre une échappée joyeuse pour explorer les écritures d’ici et d’ailleurs.

Le Partage de midi Rencontre avec Mohamed El Khatib

12h00 - 13h00 – Calade
Entrée libre

Rencontrez Mohamed El Khatib et plongez dans son univers artistique ! Un échange sur son parcours, son œuvre et son processus de travail. 

Animée par Emmanuel Bouchez.
En partenariat avec Télérama

Une autre histoire du théâtre

13h00 - 14h00 – Studio
Sur réservation

Rencontre autour de l'ouvrage de Juliette de Beauchamp et Baudouin Woelh Pour une autre histoire du texte de théâtre 1975-2000, collection “Penser le théâtre”, éditions Circé. Modération par Pierre Longuenesse. 

En 2017, Juliette de Beauchamp et Baudouin Woehl initient une recherche sur des pièces de langue française écrites entre 1975 et 2000 afin de tirer de l’oubli, qui a recouvert l’immense majorité d’entre elles, celles qui pourraient encore ou à nouveau leur et nous parler. Accompagnés d'un comité de lecture, ils ont exploré deux cents œuvres pour en sélectionner douze, chacune enrichie d'un commentaire subjectif, d'une présentation de l'auteur et d'un extrait. Leurs choix, éclairés par leurs analyses, mettent en lumière des autrices et auteurs de la francophonie, souvent négligés, en accordant une place significative aux femmes, et dessinent ainsi un nouveau paysage des écritures dramatiques de la fin du XXe siècle. Cette initiative, soutenue par le Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Stanislas Nordey invite à relire et à monter ces pièces pour mieux comprendre notre présent à travers les drames et questionnements d'une époque à la fois proche et déjà lointaine. 

En partenariat avec la BnF et les éditions Circé

RÉSERVATION ICI

Lectures mystères

14h00 – Bnf
Sur réservation

Prenez rendez-vous à l’aveugle avec les mots et laissez-vous transporter par l'extrait d’un texte dramatique lu par son auteur ou son autrice. Vous découvrirez le titre et l’identité à la fin ! 

En partenariat avec AF&C/festival Off Avignon et la BNF

RÉSERVATION ICI

Lectures Cabine

14h00 - 14h30 & 15h00 - 15h30 – La Mouette
Sur réservation

Les Lectures cabine de la Commune sont un dispositif où un auteur est invité à lire son texte dans une cabine insonorisée placé sur scène. Deux interprètes, munis d’oreillettes, le découvrent en temps réel et le traduisent en direct au public. Créant ainsi une extrême concentration sur le texte, mais aussi tension, humour voire inconfort. Ce dispositif offre une expérience unique de lecture partagée entre auteurs, comédiens et spectateurs.

  • Lecture n°1 : Programmation à venir

  • Lecture n°2 : Programmation à venir

Production La Commune, Centre dramatique national d’Aubervilliers
Coproduction ARTCENA

RÉSERVATION À VENIR

Récits de jeunesse 2/2

14h30 - 15h30 – Studio
Sur réservation

Découvrez la diversité des voix de la jeunesse contemporaine ! Mis en voix par des professionnels, les récits pluriels de jeunes de 15 à 25 ans prennent vie. Porté par Jeunes textes en liberté et la Scène nationale de l’Essonne, ce projet collaboratif a associé des groupes de jeunes à des auteurs et autrices lauréats du label et des institutions culturelles de l’Essonne, les accompagnant dans un processus créatif collaboratif pour donner vie à leurs histoires sur scène. De ces rencontres sont nés neuf textes, kaléidoscope des jeunesses d’aujourd’hui. Découvrez une partie des textes parmi ceux de Béatrice Bienville, Jamila Bensaci, Charlotte Buosi, Leïla Cassar, Edith Delarue, Penda Diouf, Elio Jacquel, Eric Maniengui et Esteban Okbi. 

Mise en voix Anthony Thibault 
Avec Claire Barrabès, Maly Diallo, Yassine Harrada, Blade Mc Alimbaye, Mélody Pini et Anthony Thibault. 

Projet porté par Jeunes Textes en Liberté et la Scène nationale de l’Essonne 
En partenariat avec Les Bords de Scènes, le Théâtre intercommunal d’Etampes, L'Espace Marcel Carné, le Théâtre Sénart - Scène nationale, la Scène de recherche - ENS Paris-Saclay, Le Silo, la MJC-CS Jacques Tati - Orsay et le Théâtre de Corbeil-Essonnes. Avec les soutiens d’ARTCENA et de la Fondation La Poste

RÉSERVATION ICI

4x4 – Spectacle jeune public (à partir de 9 ans)

16h00 – Hôtel de ville d’Avignon
Sur réservation

Je ne me plains pas de Simon Grangeat, mise en lecture par Tal Reuveny. 

En partenariat avec les Tréteaux de France, centre dramatique national itinérant et le Totem – scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse – Avignon

RÉSERVATION ICI

Du côté des éditeurs

16h30 - 18h00 – Studio
Sur réservation

Découvrez au plateau trois textes tout récemment publiés et révélés par les élèves-comédiens de l'ERACM en apprentissage à La Criée.
Ces lectures inédites sont suivies d'une rencontre avec les auteurs et autrices, éditeurs et éditrices, animée par Gwénola David et d'une séance de signatures.

  • Un bruissement de fourmilières d'Adeline Flaun

  • Album de Lola Molina

  • Fake de Julien Rocha

En partenariat avec les maisons d’éditions Espaces 34, Koïné et Théâtrales, et avec La Criée - Théâtre national de Marseille et l'École régionale d'acteurs de Cannes et Marseille

RÉSERVATION ICI

Après nous, les ruines

19h00 – Studio
Sur réservation

« Quatre saisons et la catastrophe qui s’étale dans le paysage, avale sans crier gare les ami.e.s qui déjeunaient là, dans le parc, la première fois paraissant si tranquilles, si tendrement liés. Quatre saisons et le dérèglement des intimités, la disparition progressive des uns et des autres, en silence, l’effacement des données, l’abandon des certitudes. » 

Avec une immense sensibilité, Pierre Koestel livre ici une pièce fascinante en explorant la fragilité du monde d’après l’accident nucléaire, d’après Tchernobyl et d’après Fukushima. 

Texte Pierre Koestel 
Mise en voix Lena Paugam 
Interprétation Esther Armengol, Ramo Jalilyan, Charlotte Leroy, Paolo Malassis. 
Production Compagnie Alexandre 
Coproductions Théâtre Ouvert - centre national des dramaturgies contemporaines, Scènes du Golfe (Vannes), L'Archipel - centre culturel de Fouesnant - Les Glénan, Théâtre du Pays de Morlaix

RÉSERVATION ICI

Plus d'informations sur le site de ARTCENA

Production

Avec le soutien technique de Radio Radio

Avec la complicité de la librairie du Festival

Infos pratiques