Ça va, ça va le monde !

RFI

  • Ça va, ça va le monde !
  • Cycle de lectures
Ça va, ça va le monde ! avec RFI © Christophe Raynaud de Lage

Présentation

Dans un monde traversé par les guerres, les crises et la violence, les littératures du monde et le théâtre en particulier ne peuvent rester sans voix. Depuis 2013, Ça va, ça va le monde ! donne à entendre les écritures dramatiques francophones venues d’Afrique, des Caraïbes et du monde arabe. À travers le cycle de lectures de RFI, ces textes ancrés dans les réalités sociales et politiques de leurs territoires trouvent un espace de résonance et de partage.

تامزلأاو بورحلا هدوست ملاع يف ةصاخو ،يلماعلا بدلأل نكمي لا ،فنعلاو ماع ذنم .اتماص ىقبي نأ ،حرسلما Ça va, ça va le جمانرب حنم ،2013 ةيحرسلما تاباتكلل اتوص !monde يبيراكلاو ايقيرفإ نم ةيسنرفلا ةغللاب تاءارق ةرود للاخ نم .يبرعلا ملاعلاو هذه دجت ،(RFI) ةيلودلا اسنرف ويدار عقاولا يف ةقيمعلا روذجلا ،صوصنلا ةحاسم ،اهقطانلم يسايسلاو يعامتجلاا .اهادص ددرتي ثيح ةكراشملل

Les nouvelles voix africaines avec Edouard Elvis Bvouma et Israël Nzila

Deux auteurs à découvrir : Edouard Elvis Bvouma, avec Petit guide illustré pour grand un guide qui illustre une comédie grinçante sur l’apprentissage du pouvoir, et Israël Nzila, dont Silence explore la mémoire et l’absence à travers l’histoire d’une femme scrutant sa mystérieuse voisine.

Enfant de Gad Bensalem

Ce texte poétique et sans ponctuation suit la quête d’un routier traversant Madagascar à la recherche du père qu’il n’a jamais connu. Un road movie le long de la RN 44, porté par un texte f luide comme du slam, en nage libre.

Les dramaturgies du monde arabe avec Hala Moughanie et Wael Kadour

Hala Moughanie, lauréate du Prix RFI Théâtre 2015, présente Le ruban, une satire politique où l’absurde côtoie la guerre. Wael Kadour explore dans Braveheart l’exil et la mémoire à travers le destin d’une réfugiée hantée par la rumeur de la présence de son ancien bourreau en France.

Distribution

Conçu et coordonné par Pascal Paradou
Lectures dirigées par Armel Roussel
Coproduction RFI, Compagnie [e]utopia
Avec le soutien de l’Institut français, SACD pour son action culturelle radio, Wallonie-Bruxelles International
En partenariat avec l’École du Nord, École professionnelle supérieure d’art dramatique

Infos pratiques