À la suite de la disparition d’un enfant, trois animateurs sont confrontés au dérapage de leur directrice. Mis sous pression, ils transforment leur quotidien en terrain de jeu pour interroger les déterminismes subis dès l’enfance. En compagnie de la neuroscientifique Samah Karaki, dans une forme mêlant absurde et tragique, trois auteurs-performeurs questionnent le rôle de l’éducation dans l’émancipation des enfants qu’ils accompagnent.
يتولّى ثلاثة فنانين، برفقة طبيبة في علم الأعصاب، دور ميسرين BAFA (شهادة الأهلية لمنصب الميسر) للتدقيق في الحتمية الاجتماعية التي تثقل كاهل الأطفال.
Samah Karaki est une neuroscientifique et essayiste franco-libanaise. Elle est titulaire d’un doctorat en neurosciences, d’un master en neurobiologie et d’une maîtrise en biodiversité et écologie. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages à l’intersection des sciences biologiques et sociales dont Analyse interdisciplinaire de la disparition du jeu libre de l'enfant, Le talent est une fiction, et L’empathie est politique.
Distribution
Avec Yasmine Hadj Ali, Samah Karaki, Antoine Kobi, Ike Zacsongo-Joseph
Production Compagnie 16 mégahertz
Coproduction SACD, Festival d’Avignon
Administration Sonia Azzouz
Production
Coproduction Festival d’Avignon, SACD
Avec le soutien de la SACD, du Théâtre de la Ville (Paris), de la MC 93 (Bobigny), du Jeune Théâtre national (Paris), du Festival d’Avignon, L’espace périphérique
Remerciements SACD, Théâtre de la Ville (Paris), MC 93 (Bobigny), Jeune Théâtre national (Paris), Festival d’Avignon, Claire Verlet, Valérie-Anne Expert, Tiago Rodrigues, Jeanne Disson, Sonia Azzouz, Rémy Furlanini, Fanny Berdah, Pierre Kobi