Les Territoires cinématographiques sont un espace de dialogue entre le spectacle vivant et le cinéma imaginé avec les cinémas Utopia d’Avignon. C’est un rendez-vous quotidien de projections de film à l'issue desquelles le public rencontre et échange avec des artistes de théâtre, des chorégraphes, des cinéastes, des activistes, des critiques et journalistes invités au Festival d’Avignon. C’est un espace pensé pour explorer les relations intimes que ces invités entretiennent entre les disciplines et avec le monde. Un espace pour pousser plus loin notre regard, de petit et grand, sur les thématiques portées au plateau, les territoires de la langue invitée et sous les platanes du Café des idées.
Projection suivie d'une rencontre avec Noé Soulier.
Rencontre animée par Hugues Le Tanneur, journaliste du magazine Transfuge.
Fragments
De Noé Soulier // France // 2021 // 17mn
Fragments est un film de danse qui explore la relation entre le mouvement et le cadre de la caméra. Grâce à un dispositif permettant aux interprètes de contrôler les parties de leur corps qu’iels révèlent à la caméra, ce film propose une exploration de la dimension fragmentaire du corps et de sa puissance d’évocation
Hand Movie
D'Yvonne Rainer // États-Unis // 1966 // 6mn
Danseuse, chorégraphe, cinéaste, théoricienne et poète, Yvonne Rainer a insufflé un profond renouvellement du geste dansé, via une approche radicale du corps quotidien. Dans Hand Movie, elle expose la complexité et la délicatesse de chaque mouvement de doigt et de rotation du poignet, entre rigueur et loufoquerie, contrainte et liberté, abstraction et engagement.
Accumulation with talking and Water Motor
De Jonathan Demme, avec Trisha Brown // États-Unis // France // 1979 // 9mn
Dans ce solo chorégraphié et interprété par elle-même, Trisha Brown danse et parle simultanément. Elle y développe des gestes accumulés, répétés, des jeux imaginaires, qui permettent au spectateur de découvrir les bases essentielles du mouvement dans ses rapports avec l’espace.