Juana ficción

  • Spectacle
  • Performance
Archive 2024

La Ribot et Asier Puga

Suisse - Espagne / Création 2024

L’union de la danse et de la musique pour donner une existence poétique à Jeanne Ire de Castille, reine oubliée et laissée dans l’ombre d’un siècle d’or espagnol en pleine expansion. 

Juana ficción, La Ribot et Asier Puga, 2024 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Danseuse et chorégraphe ayant marqué de son empreinte la danse contemporaine, La Ribot est invitée pour la première fois au Festival d’Avignon. Après avoir sombré dans la mélancolie à la mort de son mari, Juana I de Castilla fut dépossédée de sa couronne et emprisonnée à Tordesillas. En 1992, La Ribot a consacré une pièce – El triste que nunca os vido – à cette reine sacrifiée sur l’autel des intérêts politiques, dont le destin révèle les ombres du Siècle d’or. Trente ans plus tard, la chorégraphe revient à Juana I de Castilla. En collaboration avec le chef d’orchestre Asier Puga, elle retrouve pour Juana ficción le danseur et comédien Juan Loriente. Accompagnée par l’Orchestre de chambre de Saragosse et par un chœur polyphonique, elle livre une performance brute qui entend restituer une voix à celle qui fut effacée de l’histoire. 

Música y danza se unen para dar una existencia poética a Juana I de Castilla, reina olvidada y en la sombra de un floreciente Siglo de Oro español. 

Entretien avec La Ribot et Asier Puga

Distribution

Avec La Ribot, Juan Loriente 
et Emilio Ferrando (clarinette), Fernando Gómez (flûte), Xavier Olivar (alto), Joan Germán Oliveros (saxophone), Víctor Parra (violon), Juan Carlos Segura (synthétiseur), Zsolt G. Tottzer (violoncelle), le chœur polyphonique Schola Cantorum Paradisi Portae : Marcos Castrillo Sampedro (ténor), Alberto Cebolla Royo (baryton), Rubén Larrea Perálvarez (alto), Alberto Palacios Guardia (ténor)
Conception La Ribot, Asier Puga 
Chorégraphie et mise en scène La Ribot 
Dramaturgie Jaime Conde Salazar 
Direction musicale Asier Puga 
Arrangements, composition originale et musique électronique Iñaki Estrada 
Espace sonore et musique électronique Álvaro Martín  Alexander Agricola, Álvaro Martín, Johannes Ockeghem, Josquin des Prés, Pierre de la Rue
Musique Alexander Agricola, Johannes Ockeghem, Josquin des Prés, Pierre de la Rue
Lumière Eric Wurtz 
Création des costumes Elvira Grau
Confection des costumes Elvira Grau, Marion Schmid
Consultation en musicologie Alberto Cebolla 
Direction technique Marie Prédour  
Direction de production et diffusion Aude Martino   
Production Pepa García (Grupo Enigma) 
Administration Gonzague Bochud 
Communication Iris Obadia (La Ribot Ensemble)

Production

Production La Ribot Ensemble, Grupo Enigma 
Coproduction La Bâtie Festival de Genève, Centro de cultura contemporánea Condeduque (Madrid), Festival d’Avignon 
Avec le soutien de la Ville de Genève, le canton de Genève, et pour la 78e édition du Festival d'Avignon : Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture, Gobierno de Aragón (Espagne), La Corodis, Loterie Romande, Service Industriel de Genève
Résidences L’Animal à l’esquena (Celrà) 

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…