Programme de films G.R.O.O.V.E.

  • Territoires cinématographiques
Archive 2023

Le choix de Bintou Dembélé

Un programme de 7 films courts réunis par Bintou Dembélé

-s/r/a/t/e/s- de Bintou Dembélé © DR

Présentation

Les Territoires cinématographiques sont un espace de dialogue entre le spectacle vivant et le cinéma imaginé avec les cinémas Utopia d’Avignon. C’est un rendez-vous quotidien de projections de films à l'issue desquelles le public rencontre et échange avec des metteurs et metteuses en scène, des chorégraphes, des cinéastes, des chercheurs et chercheuses, des critiques invités au Festival d’Avignon. C’est un espace pensé pour explorer les relations intimes que ces intervenantes et intervenants entretiennent entre les disciplines et le monde. Un espace pour pousser plus loin notre regard, de petit et grand, sur les thématiques portées au plateau, à l’écran et sous les platanes du Café des idées.

Programme de film G.R.O.O.V.E, le choix de Bintou Dembélé

Durée 45 minutes

La projection du 8 juillet sera suivie d'une rencontre avec Bintou Dembélé et Féroz Sahoulamide, réalisateur et assistant chorégraphe de G.R.O.O.V.E.
Rencontre animée par Oriane Jeancourt Galignani du magazine Transfuge

Ceci n'est pas une performance

D'Ana Pi // France - Brésil // 2017

Les danses dites urbaines nous renseignent, en mouvement, dès la moitié du XX siècle sur l’histoire des grandes villes du monde. Depuis quel endroit exactement des villes émergent-elles ? Cette question est parfois oubliée aujourd’hui avec la frénétique puissance de l’ère web avec ses réseaux sociaux et diverses plateformes de partage. Cependant il est indispensable, pour comprendre la complexité de cette production de gestes, de reconnaître la place des zones périphériques en tant que lieu premier d’invention de ces formes.

Behind the scenes

De Raphaël Stora // France // 2019

Entre répétitions, émotions et réflexions, Bintou Dembélé et ses danseurs et danseuses nous invitent dans les coulisses de l’Opéra-Ballet Les Indes Galantes.

Teru Kuthu

De Féroz Sahoulamide // France // 2021

De quoi le Dappan Kuthu est-il le nom ?

Le Dappan Kuthu est l’une des danses indiennes les plus anciennes et les plus méconnues. Originaire du sud-est du pays, c’est une danse brute, percussive, qui semble porter obstinément une forme de contestation et de contre-culture. Elle est dansée dans les rues sans pavés, sur la terre battue, à l’origine, par la classe la plus stigmatisée de la société. Il fait aujourd’hui l’objet d’une médiatisation, d’une récupération mainstream qui - parfois sous le nom de Folk Dance - risque de le rendre inoffensif, folklorique et de le couper de sa charge sociale et politique. Feroz Sahoulamide, engage un travail de recherche documentaire et chorégraphique, entre les communautés Tamouls de la région parisienne et le Tamil Nadu.

EBS K.R.U.M.P. Ruin (USA) VS Grichka (FRANCE)

De Stefan Müller-Kaizen Pictures // États-Unis // 2013 // VO

Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise (en français : Éloge du puissant royaume) est la définition du K.R.U.M.P, cette culture née dans les années 90 en résonance aux révoltes populaires qui ont suivi le tabassage de Rodney King par des forces de l’ordre à Los Angeles. Le battle de Griscka aka Monsta Monk (France) VS RUIN (USA), au WIP Villette, marque le début de la reconnaissance internationale du K.R.U.M.P français. C’est aussi la vidéo qui a inspiré le film court Les Indes Galantes de Clément Cogitore pour la plateforme 3e Scène de l’Opéra National de Paris en 2017. En proposant ce film initialement dédié aux réseaux sociaux comme un espace de trace mémorielle, Bintou Dembélé restitue la genèse de l’aventure de l’Opéra-ballet du même nom.

The Art of K.R.U.M.P

De Stefan Müller-Kaizen Pictures // États-Unis // 2013 // VO

Le Krump s’est popularisée en 2001 dans les rues de Los Angeles. Les jeunes à l'origine de cette art, voient la danse comme un moyen pour eux d'échapper à la vie de gang, de libérer leur colère et leur agressivité d'une manière positive et non violente.

Les Indes galantes

De Clément Cogitore // France // 2017

En 2017, Clément Cogitore réalise le court-métrage Les Indes galantes d’après l’opéra-ballet de Jean Philippe Rameau produit par la plateforme 3e Scène - Opéra national de Paris. Le réalisateur imagine un dialogue possible entre des danseurs et danseuses de K.R.U.M.P. et cette musique baroque. Pour Clément Cogitore, inviter la chorégraphe Bintou Dembélé, qui travaille à partir des street dances, mais aussi sur le fait colonial et le corps racialisé, est une évidence. Ils conçoivent ensemble ce film, où la danse tellurique et percussive du K.R.U.M.P. se marie divinement bien avec la musique de l’opéra-ballet.

-s/t/r/a/t/e/s-

De Bintou Dembélé // France // 2020

Le film -s/t/r/a/t/es- a été réalisé en 2020 lors des 10 ans du Centre Pompidou-Metz, dont Bintou Dembélé fut l’une des artistes invités. Il déploie les mémoires de l’histoire populaire de la région Lorraine, à travers le dialogue des artistes et des lieux emblématiques comme la cathédrale de Metz construite en 1220, les mines de Wendel dont l’histoire est liée à la première vague d’immigration nord-africaine, les Hauts Fourneaux d’Uckange, bastion de la sidérurgie, le Fort de Saint Quentin habité par les fantômes de la première guerre mondiale.

Stomp rythmés, gestes circulaires, prise d’espace font résonner les strates du passé et les libèrent au présent en convoquant un esprit de résistance des bas-fonds. La musique accompagne ce processus, créant des échos, des liens entre organique, vivant et minéral selon une dynamique de lyannaj décrite par Edouard Glissant : allier, rallier, lier, relier, relayer tout ce qui se trouve désolidarisé.

Infos pratiques

Et…