Le Cercle de Kantor

  • Territoires cinématographiques
Archive 2023

Adriana Ksiazek et Iwo Ksiazek

En 1942, à Cracovie, en pleine occupation nazie, Tadeusz Kantor, le grand metteur en scène, fonde, avec de jeunes plasticiens, le théâtre clandestin indépendant. Ils devinrent plus tard les grandes figures de l'avant-garde polonaise

Le Cercle de Kantor d'Adrianna et Iwo Ksiazek © DR

Présentation

Les Territoires cinématographiques sont un espace de dialogue entre le spectacle vivant et le cinéma imaginé avec les cinémas Utopia d’Avignon. C’est un rendez-vous quotidien de projections de films à l'issue desquelles le public rencontre et échange avec des metteurs et metteuses en scène, des chorégraphes, des cinéastes, des chercheurs et chercheuses, des critiques invités au Festival d’Avignon. C’est un espace pensé pour explorer les relations intimes que ces intervenantes et intervenants entretiennent entre les disciplines et le monde. Un espace pour pousser plus loin notre regard, de petit et grand, sur les thématiques portées au plateau, à l’écran et sous les platanes du Café des idées.

Le Cercle de Kantor

De Adriana Ksiazek et Iwo Ksiazek // Pologne // 2015 // 58 minutes

En 1942, à Cracovie, en pleine occupation nazie, Tadeusz Kantor, le grand metteur en scène polonais qui révolutionna le théâtre européen avec son spectacle La Classe morte, fonde, avec de jeunes plasticiens le théâtre clandestin indépendant. Ce film lève le voile sur les débuts méconnus d’un groupe de jeunes artistes qui devinrent plus tard les grandes figures de l'avant-garde polonaise du XXe siècle. Parmi eux, les peintres Jerzy Nowosielski, Tadeusz Brzozowski, Jerzy Kujawski et le futur réalisateur Wojciech Jerzy Has.

Infos pratiques