Sans tambour

  • Théâtre musical
  • Spectacle
Archive 2022

Samuel Achache

Paris / Création 2022

Un spectacle musical à la dramaturgie rêveuse autant que burlesque, où les mélodies de Schumann questionnent nos effondrements intimes, éveillent des souvenirs enfouis… et ouvrent vers de nouveaux imaginaires.

Sans tambour, Samuel Achache, 2022 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Tout commence par un effondrement : celui d’une maison comme celui d’une musique. Sur scène, l’espace se déconstruit au fur et à mesure des histoires qui s’y déroulent, à l’image des abattements ressentis par les personnages, en accord avec cette musique en apparence parfaite. Ces fins seront pour les protagonistes des tentatives de débuts, des points de départ pour la construction de nouvelles fictions. Créateurs de spectacles musicaux où l’humour se bagarre avec la profondeur, Samuel Achache et ses acteurs-musiciens portent dans Sans tambour leur exploration plus loin encore. Les lieder de Robert Schumann, emblématiques du romantisme allemand, donnent l’élan d’une dramaturgie fragmentaire, composée collectivement. Ces formes finies au contenu inachevé nous plongent dans des images ultra-subjectives, fugaces mais profondes. Comment est-il possible de reconstruire musicalement à partir d’un désastre ?

Compositeur et pianiste allemand, Robert Schumann (1810-1856) est l’un des plus grands représentants du mouvement romantique en musique. Il est aussi, avec Schubert et Brahms, l’un des maîtres du lied – courte pièce pour voix et piano – dont ses Liederkreis constituent un chef-d’œuvre du genre. Compositeur littéraire par excellence, il s’attache à mettre en musique la poésie des romantiques allemands que sont Heinrich Heine, Friedrich Rückert ou Johann Wolfgang von Goethe.

Distribution

Avec Gulrim Choï, Lionel Dray, Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert, Sébastien Innocenti, Sarah Le Picard, Léo-Antonin Lutinier, Agathe Peyrat, Ève Risser

Mise en scène Samuel Achache
Arrangements collectifs à partir de lieder de Robert Schumann tirés de Liederkreiss op.39, Frauenliebe und Leben Op.42,  Myrthen op. 25,Dichterliebe op 48, Liederkreiss op.24
Direction musicale Florent Hubert
Collaboration à la dramaturgie Sarah Le Picard, Lucile Rose
Scénographie Lisa Navarro
Lumière César Godefroy
Costumes Pauline Kieffer
Assistanat costumes et accessoires Eloïse Simonis 

Production

Production Centre International de Créations Théâtrales - Théâtre des Bouffes du Nord, La Sourde
Coproduction Théâtre de Lorient Centre dramatique national, Théâtre National de Nice, Les Théâtres de la ville du Luxembourg, Théâtre de Caen, Le Quartz, Scène nationale de Brest, Festival d’Avignon, Points communs nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise - Val d’Oise, Festival Dei Due Mondi (Spoleto), Opéra national de Lorraine, Festival d'Automne à Paris, Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées, Centre d’Art et de Culture de Meudon, Théâtre + Cinéma Scène Nationale Grand Narbonne, Le Grand R Scène nationale de La Roche sur Yon
Avec le soutien du Cercle des partenaires et dans le cadre de la 76e édition du Festival d’Avignon : Spedidam
Résidence de création de la vie brève, Théâtre de l’Aquarium, Fondation Royaumont, Centre d’Art et de Culture de Meudon 

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…