Mère de l’écologie militante, figure phare de l’écoféminisme, Rachel Carson est la première lanceuse d’alerte. En 1962, dans son livre Printemps silencieux, elle se dresse seule devant le bloc des industries chimiques pour dénoncer l’usage massif du DDT qui décime oiseaux et insectes. Carson met en évidence que les insecticides peuvent provoquer des cancers et la stérilité de notre espèce. Lorsque Carson mourut en 1964, elle préparait un ouvrage sur le réchauffement des océans qui risquait de provoquer un changement climatique global… Les combats de Rachel Carson, sont plus que jamais, les nôtres.
« Allons à l’essentiel : n’avez-vous pas besoin des jeunes arbres pour reboiser nos forêts ? » Ces mots de René Char pourraient à eux seuls exprimer Le Souffle d’Avignon créé en 2020 alors que le Festival était annulé pour raison sanitaire. L’ADN de ce « souffle » est une invitation à découvrir des textes d’aujourd’hui, lus en présence de leurs auteurs au sein même du Palais des papes. Dans ce cadre historique et symbolique, berceau du Festival d’Avignon, les Scènes d’Avignon ont souhaité engager un espace de convergences et de rencontres, dans une inclusion nécessaire aux diverses pratiques théâtrales de la Cité.
Distribution
Lecture dirigée par Jean-Claude Idée
Avec Marie Broche, Agnès Régolo, Christophe Barbier, Emmanuel Dechartre Mise en espace Jean-Claude Idée
Proposé par le Théâtre du Chien Qui Fume
Production
Proposé par les Scènes d’Avignon – Théâtre du Balcon, Théâtre des Carmes, Théâtre du Chêne Noir, Théâtre du Chien qui Fume, Théâtre des Halles – et le Festival d’Avignon