Figure ascendante de la musique brésilienne, Tiganá Santana allie, avec une délicatesse rare, influences africaines et sud-américaines dans ses compositions et choisit aujourd'hui de reprendre un album clé de la contestation des années 1970 contre le régime militaire. Avec Milagre dos Peixes (Miracle des Poissons) de Milton Nascimento, cofondateur du groupe Clube da Esquina, Tiganá Santana rend hommage à celui qu'il qualifie d'« événement inédit dans l'histoire de la musique brésilienne ». En compagnie de deux musiciens et dans des arrangements nouveaux, il donne voix au lyrisme politique de ce chanteur afin de proposer de nouvelles perspectives à une résistance contre un gouvernement récemment élu et nostalgique des années de répression. Issu de la communauté noire, Tiganá Santana place dans les chansons une conscience intime, un engagement contre l'oppression, et la possibilité d'une société multiculturelle à même de s'extraire de la ségrégation et de l'exclusion.
Nouvelle voix de la musique brésilienne, musicien émouvant évoluant au rythme de sa guitare-tambour, Tiganá Santana chante dans différentes langues dont des idiomes africains. Issu de la communauté noire, il développe un art musical dans l'héritage imaginatif et curieux de ses aînés, aux fortes influences africaines. Ses compositions qui l'ont fait reconnaître dans le monde entier autant des amoureux de la tradition musicale de son pays que des amateurs de jazz ou de folk.
Né en 1942, Milton Nascimento est une des voix du renouvellement de la chanson brésilienne et a signé de nombreuses collaborations, notamment avec des musiciens de jazz, dont Wayne Shorter pour l'album Native Dancer paru en 1974, un an après Milagre dos Peixes, censuré par la dictature.
Distribution
Avec Tiganá Santana (guitare, voix, percussions), Ldson Galter (contrebasse, choeurs, guitare), Sebastian Notini (percussions, saxophone, claviers, choeurs)
Musique Milton Nascimento Relecture et arrangements de Tiganá Santana, Ledson Galter, Sebastian Notini
Production
Production Helico Music Co-accueil Festival d'Avignon, Là ! C'est de la Musique