Mahmoud et Nini, acteurs et personnages, étrangers l’un à l’autre, tentent de se jouer d’inévitables préjugés en une pratique incertaine de la différence.
Mahmoud est égyptien. Nini française. Mahmoud est noir, Nini blanche. Mahmoud est un homme et Nini une femme. Mahmoud parle arabe, Nini français. On pourrait continuer cette liste de contraires qui semblent mener à l'incompréhension. Mais voilà : par l'entremise du metteur en scène Henri Jules Julien, les deux acteurs, respectivement Mahmoud et Virginie, se sont rencontrés sur le quai d'une gare et montent un spectacle sur leur rencontre. « Nous avons tenté de pousser loin les questions des uns sur les autres, et d'exprimer nos curiosités et nos préjugés sans hésiter à aller au bout des empathies et des bêtises. » Des frictions d'identités aux doutes idéologiques, des clichés aux formules toutes faites et maladroites, des malentendus causés par la traduction instantanée aux tours et détours pour tenter d'entrevoir qui on est et qui est l'autre : les péripéties du langage et de l'être sont la matière même de Mahmoud & Nini, un spectacle qui questionne la « rencontre interculturelle » et ses méandres, quand on veut avec sincérité s'approcher de l'autre.
Ingénieur chimiste de formation, Henri Jules Julien fait du théâtre, des créations radiophoniques (France Culture), de la traduction, de la production – selon les nécessités. Il vit depuis des années dans les mondes arabes d'où il traduit des poétesses (Rasha Omran, Carol Sansour, Malaka Badr...), produit sur les scènes européennes des artistes égyptiens (Ahmed El Attar, Hassan El Geretly...), marocains (Youness Atbane, Khalid Benghrib...), syriens (Omar Abusaada, Mohammad Al Attar). Il signe avec Mahmoud & Nini son troisième spectacle dont l'idée est née au Caire. Il habite actuellement à Casablanca.
Distribution
Avec Mahmoud El Haddad, Virginie Gabriel
Texte et mise en scène Henri Jules Julien Dramaturgie Youness Anzane, Sophie Bessis Traduction Mireille Mikhail, Mahmoud El Haddad, Criss Niangouna
Production
Production Haraka Baraka Coproduction Centre de culture ABC La Chaux-de-Fonds (Suisse), Le Tarmac Scène internationale francophone (Paris), CCAM Scène nationale Vandoeuvre-lès-Nancy Avec le soutien du Théâtre Athénor Saint-Nazaire, Drac Île-de-France, Arcadi, Ville de La Chaux-de-Fonds, Institut français d'Égypte En partenariat avec France Médias Monde