« Que signifie pour moi la Méditerranée ? Je me suis perçue face aux éléments : la mer, le soleil, le vent, la tempête. J'ai réalisé à quel point ces endroits qui m'inspiraient avec une telle intensité n'étaient jamais silencieux. L'idée d'une bande-son est née. » Seule sur scène, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton entre en lutte avec les éléments : un déluge a surgi autour d'elle... La Nuit des odyssées signe une manière nouvelle d'inventer le plateau en mêlant musiques classique et traditionnelle, et une bande-son peuplée de voix nées de nombreuses rencontres avec des groupes de femmes, de lycéens, des individus en exil ou des artistes. Dans un dispositif ingénieux, le public est invité à une expérience sonore émouvante où les bruits du monde sont multiples. Bach s'y fait entendre au milieu de sons de moteur , les vagues de la Méditerranée se fracassent contre la scène, le spectateur est emporté dans des aventures au sein desquelles se dessine le portrait d'une humanité en voyage, qui fait de toute personne un Ulysse en quête de merveilles ou du simple désir de retourner parmi les siens. De manière fraternelle, la célèbre musicienne renouvelle une manière de penser le concert en offrant une expérience sensorielle d'une grande beauté.
Après le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Sonia Wieder-Atherton rejoint le conservatoire de Moscou. Elle devient en 1986 lauréate du Concours Rostropovitch. Sa carrière de soliste comprend de nombreux enregistrements et des concerts dans le monde entier avec les plus grandes formations : Orchestre de Paris, Orchestre national de France, Orchestre national de Belgique, Orchestre philharmonique royal de Liège, Orchestre philharmonique d'Israël, Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, Orchestre de chambre de Lausanne, Orchestre philharmonique du Luxembourg... Curieuse et passionnée, elle développe très tôt des spectacles, souvent en compagnie d'artistes différents, dont la création d'expériences sonores mêlant bandes-son et musiques classique et traditionnelle : Les odyssées. En 2015, elle est nommée chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres et en 2018, elle joue lors de la cérémonie d'entrée au Panthéon de Simone et Antoine Veil des oeuvres de Gabriel Fauré, David Zahavi, Max Bruch, Ludwig van Beethoven, Sergueï Rachmaninov et Jean-Sébastien Bach.
Distribution
Avec Sonia Wieder-Atherton
Conception, violoncelle Sonia Wieder-Atherton Scénographie sonore Alain Français Lumière d'après une idée de Jean Kalman Diffusion sonore Olivier Mazarguil Images Chantal Akerman, RBG, Xavier Arias Vidéo Quentin Balpe Conception de la bande sonore Sonia Wieder-Atherton, Franck Rossi Prise de son Franck Rossi, Pierre-Antoine Signoret, Julie Grisel, Marius Atherton
Production
Production Walterfilms, Compagnie A.Swa Avec le soutien du fonds de dotation Les Partageurs, Théâtre du Nord Centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France Co-accueil Festival d'Avignon, La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon Avec l'aide de la Fondation Royaumont, Les Visiteurs du soir, Learprint, L-Acoustics, De Préférence
Merci de vous rendre sur le lieu 45 minutes avant le début de la représentation. Attention les places de stationnement et l’arrêt de bus le plus proche se situent à 10 minutes à pied. Nous vous conseillons de prendre de l’avance, nous n’acceptons pas les retardataires une fois que la représentation a débuté.