La Maison de thé

茶馆

D'après Lao She

  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 2019

Meng Jinghui

Pékin / Première en France

La vie d’une maison de thé défie la roue du temps, révélant les mutations de la société chinoise et une aspiration à la liberté.
La Maison de thé, Meng Jinghui, 2019 © Christophe Raynaud de Lage

Présentation

« Gardez-vous de parler des affaires d'État ! »
Sur scène, une immense structure ronde et métallique symbolisant une maison de thé pékinoise, dévoile un microcosme où divers milieux sociaux s'agitent et se mêlent. Trois époques et trois générations dialoguent et s'évertuent à résister aux assauts du temps, révélant les bouleversements de la société chinoise et l'immuabilité de la condition humaine. La roue tourne au gré des revers et des fortunes et nous sommes face au sillage de destinées humaines. Le temps passe, le pouvoir change de mains, seule la maison de thé perdure. Entre humour et tragédie, le patron et ses clients partagent leurs luttes et leurs espoirs pour contrer la corruption et l'oppression dans un élan d'humanité. Sur fond de musique électro-rock jouée en direct, Meng Jinghui adapte à la démesure et aux rythmes d'aujourd'hui ce grand classique du théâtre chinois dans un contexte culturel plus large et le fait résonner avec d'autres textes aux portées humanistes et sociales. Une traversée poétique, exaltée et libérée où le geste artistique n'est jamais éloigné du politique.
 
Né en 1965 à Changchun, Meng Jinghui a étudié la mise en scène à l'Académie centrale d'art dramatique de Chine. Fondateur du Meng Theatre Studio en 1997, il est directeur du Théâtre du Nid d'abeille à Pékin et s'occupe de la direction artistique de plusieurs festivals en Chine. Il est aussi réalisateur. Pionnier d'un théâtre d'avant-garde engagé, créatif, imprégné d'humour et d'ironie, il est reconnu depuis les années 90 pour ses adaptations de pièces classiques (Samuel Beckett, Dario Fo, Eugène Ionesco, Tang Xianzu) et contemporaines (Rhinocéros amoureux, J'aime XXX). Ses spectacles tournent dans le monde entier.

Né en 1899, Lao She, auteur chinois du « petit peuple de Pékin » est célèbre pour ses nombreux romans, poèmes et pièces de théâtre remarquables. Il enseigne à Londres et aux États-Unis avant de revenir en Chine en 1949 comme écrivain au service du régime communiste. Une de ses plus grandes oeuvres, La Maison de thé, parait en 1956. Il est une des premières victimes de la Révolution culturelle et meurt en 1966, officiellement suicidé par noyade

Distribution

Avec Chen Lin, Chen Minghao, Ding Yiteng, Han Jing, Han ShuoLi Jianpeng, Li Jingwen, Liu Chang, Liu Hongfei, Qi Xi, Sun Yucheng, Sun Zhaokun, Tian Yu, Wang Xinyu, Wei Xi, Zhao Hongwei, Zhang Hongyu, Zhang Juncheng, Zhang Zhiming
Et Li Xiaojun (chant), Li Yibo (batterie), Wang Chuang (guitare et basse)

Texte Lao She
Mise en scène, adaptation Meng Jinghui
Dramaturgie Sebastian Kaiser
Musique Hua Shan, Shao Yanpeng, Nova Heart
Scénographie Zhang Wu
Lumière Wang Qi
Vidéo Wang Zhigang
Son Hua Shan
Costumes Yu Lei
Assistanat mise en scène Li Huayi

Production

Production Meng Theatre Studio
Coproduction Hybridités France-Chine
Avec le soutien du Ministère de la Culture et du tourisme de la République populaire de Chine, Sinoac Group
Résidence Wuzhen Theatre Festival
En partenariat avec France Médias Monde

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…