Dévotion

Dernière offrande aux Dieux morts

  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 2019

Clément Bondu

Paris / Création 2019

Pièce-monde menée par les comédiens de l’École supérieure d’art dramatique pour interroger le rituel théâtral et les fantômes de l’Europe.

Dévotion © Christophe Raynaud de Lage

Présentation

Si en apparence le spectateur reconnaît une chambre d'hôtel où les exilés du monde se retrouvent sans savoir où aller, il comprend très vite que le propos de l'écrivain Clément Bondu n'est pas de travailler à un nouveau réalisme. Au contraire... Depuis deux ans, le jeune metteur en scène interroge la possibilité d'un rituel théâtral contemporain avec quatorze comédiens de l'École supérieure d'art dramatique de Paris - PSPBB qui, sans relâche, changent de masques et jouent de références littéraires et cinématographiques. Cette nouvelle génération nous invite à suivre un récit à histoires multiples, ou une histoire tout en poésie. En trois actes, dévolus  successivement à l'intime, au politique, puis à la fête et au sacré, Dévotion - Dernière offrande aux dieux morts convoque les fantômes de l'Europe et fait du théâtre le lieu de la parole, hors de tout didactisme. Une véritable ménagerie humaine, où la figure du poète est celle du Mal, où l'Idiot dostoïevskien est de retour, où Ophélia conte encore sa mort. Une chambre qui n'est donc pas une chambre mais un monde qui  permettra au spectateur de découvrir de nouveaux visages et de nouvelles  existences ous les cendres de l'époque.


Né en 1988, Clément Bondu est poète, écrivain, metteur en scène et cinéaste. Sa compagnie Année Zéro a pour but d'investir le plateau à travers des mises en scène et des performances. Son parcours l'a mené récemment comme écrivain en résidence aux Plateaux sauvages, à participer au chantier Totem(s) pour les nouvelles écritures d'opéra avec La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon, et présenter comme interprète en 2019 la seconde partie de son spectacle musical Nous qui avions perdu le monde (Les Adieux) au Théâtre de la Cité internationale à Paris.

La notion « d'acteur créateur » est au coeur de l'École supérieure d'art dramatique de Paris - PSPBB. Cette formation considère tout jeune acteur comme un artiste potentiel en lui proposant pendant ses trois années d'études à la fois  l'apprentissage des bases du jeu et le travail avec des intervenants confirmés.

Distribution

Avec les acteurs de la promotion 2019 de l'École supérieure
d'art dramatique de Paris - PSPBB : Salomé Benchimol, Claire Bosse-Platière, Mona Chaïbi, Thomas Christin, Baptiste Fèbvre, Antoine Forconi, Alexandre Hamadouche, Fanny Kervarec, Olivia Mabounga, Angie Mercier, Babissiry Ouattara, Joséphine Palmieri, Tom Pezier, Margot Viala


Texte et mise en scène Clément Bondu
Scénographie Anne-Sophie Grac
Collaboration artistique, costumes Charles Chauvet
Lumière Nicolas Galland
Chorégraphie Amparo González Sola
Construction décor Gabriel Burnod - Les Constructeurs
Assistanat lumière Amandine Robert
Assistanat scénographie et costumes Léa Tilliet

Production

Production École supérieure d'art dramatique de Paris département Théâtre du pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt
Coproduction Année Zéro, Les Plateaux sauvages (Paris)
Avec l'aide du Théâtre de la Cité internationale (Paris)
Avec la participation du Jeune Théâtre National (Paris)

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus

Et…