Au centre de la scène, deux très vieux amants attendent la mort, persuadés que personne ne connaît l'horrible secret qui les lie. Leurs enfants et petits-enfants essaient en vain de s'en libérer ; les fardeaux familiaux se transmettent toujours de manière souterraine. De la société rigide de La Haye, dépeinte dans le roman de Louis Couperus, Ivo van Hove conserve l'atmosphère étouffante, l'aspect tragique. La scène, salle d'attente ou purgatoire, est l'espace de toutes les désillusions, un abîme, emprisonnant les sentiments dont on ne sait plus s'ils s'apaisent ou se déchaînent. Dans une résonance pulsatile, une horloge égrène le temps. Course inéluctable... En noir, les personnages tel un choeur antique portent en eux une angoisse qui prend en étau, bloque les désirs, asphyxie les aspirations. Les émotions parfois délicates restent avant tout crues, souvent abrasives, sans aucun répit pour ce fil générationnel pris au piège. Ivo van Hove, curieux des intuitions si contemporaines de Louis Couperus, a choisi de réfléchir aux moyens d'échapper à son destin, à son héritage. N'y a-t-il pas d'autres formes de relations à inventer en dehors de la classique famille ?
Poète et écrivain, Louis Couperus (1863-1923) est une figure majeure de la littérature néerlandaise. Ses romans psychologiques, influencés par les naturalistes Zola et Flaubert, critiquent vivement la société rigoriste de La Haye et s'attachent aux thèmes fin-de-siècle du destin, du déclin, de la décadence.
Distribution
Avec Katelijne Damen, Fred Goessens, Janni Goslinga, Aus Greidanus jr., Abke Haring, Robert de Hoog, Hugo Koolschijn, Maria Kraakman, Majd Mardo, Celia Nufaar, Frieda Pittoors, Luca Savazzi,
Gijs Scholten van Aschat, Bart Slegers, Eelco Smits
Texte Louis Couperus
Adaptation Koen Tachelet
Mise en scène Ivo van Hove
Dramaturgie Peter Van Kraaij
Chorégraphie Koen Augustijnen
Musique Harry de Wit
Scénographie, lumière Jan Versweyveld
Vidéo Theunis Zijlstra
Costumes An D'Huys
Production
Production Toneelgroep Amsterdam, Toneelhuis
Coproduction Ruhrtriennale
Avec le soutien de Ammodo, Jeroen van Ingen et Jaap Kooijman, Joost Houtman et Jeffrey Ong, Rob et Marijke van Oordt, et pour la 72e édition du Festival d'Avignon : Dutch Performing Arts