En maori, « Hine-Nui-Te-Po » définit la femme qui prend soin de tous les humains après la mort. Plus loin, mais aussi féminine et puissante, Justicia, déesse romaine, habite nos édifices et impose une justice de manière détachée. Entre ces deux références, ces deux visions du monde, Lemi Ponifasio parle du sort des femmes qui disparaissent de la vie sociale, sans explication... Comment rééquilibrer les choses ? Avec sa nouvelle pièce, Standing In Time, le chorégraphe veut questionner le concept de justice et de dignité humaine. Par l'évocation de l'histoire de la création et de la destruction, il embrasse une réflexion sur le voyage de l'homme et de la vie sur terre. Face à nous, il pose un plateau. Au sein de ce cadre, il convoque neuf femmes vêtues de noir. De cet ensemble quasi monacal, il pense le temps et l'espace, installe les blancs et les noirs pour qu'une relation au contemplatif advienne. La sensation prévaut sur le sens, et c'est par elle que l'homme pourra comprendre ce qui l'entoure et ce qui le constitue intrinsèquement. Si Lemi Ponifasio s'est inspiré des écrits de la poétesse syrienne Rasha Abbas, auxquels répondent au plateau les chants de lamentation écrits par ces femmes issues de communautés maories isolées, c'est plutôt pour offrir au public un accès à la pureté de la langue et à l'émotion portée par les sons qu'un accès aux significations incomplètes dictées par l'arbitraire des mots. Pas de surtitres ici mais la possibilité d'une lecture poétique voire cosmogonique du monde.
Distribution
Textes Lemi Ponifasio Mise en scène, scénographie, son Lemi Ponifasio Lumière Helen Todd Musique Ria Te Uira Paki, Te Ara Vakaafi Costumes Kasia Pol
Avec Gabriela Arancibia, Rosie Te Rauawhea Belvie, Kasina Campbell, Te Riina Kapea, Elisa Avendano Curaqueo, Nazerene Paea, Ria Te Uira Paki, Kahumako Rameka, Manuao Ross
Production
Production MAU Coproduction Festspielhaus St. Pölten Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas pour la 71e édition du Festival d'Avignon