Depuis les années 90, la danse contemporaine s'est durablement inscrite dans le paysage culturel en Afrique au point de constituer un véritable patrimoine artistique. La transmission d'oeuvres de ce répertoire par une nouvelle génération de danseurs est au coeur de ce programme dont les pièces ont en commun d'avoir marqué leur époque et reçu le Prix Découverte RFI des Rencontres chorégraphiques de l'Afrique et de l'Océan indien, biennale itinérante consacrée à la création du continent.
Figninto - l'oeil troué Figninto (l'aveugle en bambara) revient sur la condition de l'homme contemporain, pressé, vulnérable, tiraillé par l'accumulation, obnubilé par le temps qui passe et qui ne prend plus le temps de la rencontre, de l'amitié, de l'amour.
Seydou Boro et Salia Sanou Formés à Ouagadougou, ils dansent ensemble dans les créations de Mathilde Monnier et signent leur première pièce en 1996. En 2006, ils fondent La Termitière, au Burkina Faso, premier Centre de développement chorégraphique en Afrique et organisent le festival Dialogues du corps. Depuis 2010, ils suivent leurs propres chemins et se retrouvent régulièrement autour de projets communs.
Distribution
Chorégraphie Seydou Boro, Salia Sanou Musique Dramane Diabaté, Hughes Germain, Tim Winsey Scénographie Issa Ouédraogo Lumière Diane Guérin
Avec Ousséni Dabare, Jean Robert Kiki Koudogbo, Ibrahim Zongo
Production
Production Compagnie Mouvements perpétuels, Centre de développement chorégraphique La Termitière (Ouagadougou) Avec le soutien de l'Institut français de Paris et de la Fondation BNP Paribas pour la 71e édition du Festival d'Avignon En partenariat avec France Médias Monde
Focus Afrique subsaharienne
Attention : Tichèlbè, Sans repères, et Figninto - l'oeil troué font partie de la même représentation (durée totale 1h45)
Merci de vous rendre sur le lieu 45 minutes avant le début de la représentation. Attention, la salle n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Lors de votre attente pour l’entrée en salle, nous vous encourageons à respecter la tranquillité des établissements voisins.
Photos
Audiovisuel
K. Noël, N. Beugré et N. Kipré, S. Boro et S. Sanou - Tichèlbè, Sans repères...