"Si tu sors je sors", "L'oeil de ma rivale", "Thomas Sankara", tels sont quelques noms des célèbres pagnes africains qui ont fait la fortune des grossistes de ce commerce en Afrique de l'ouest, les Nana Benz. Si sous différents cieux, les tissus ont servi ou servent encore à communiquer, l'Afrique est le continent où cet art est le plus raffiné, au point que ces pagnes à messages (sociétaux, politiques...) sont devenus un marqueur identitaire africain. Et pourtant, ils sont nés en Hollande. Qu'est-ce qu'ils nous racontent de notre monde, de nos manières d'être ?
Sur une proposition du festival Les Francophonies en Limousin.
Avec cette exclamation, ce salut, « Ça va, ça va le monde ! », RFI invite spectateurs et auditeurs à appréhender l'actualité du monde par les mots du théâtre. Pour la quatrième année, RFI propose un cycle de lecture de six textes d'auteurs contemporains francophones issus d'Afrique, du Proche-Orient et de l'Océan indien. Ces créations sont à entendre tous les matins dans le jardin de la rue de Mons puis sur les ondes de la radio mondiale au cours de l'été. Grâce à des auteurs confirmés ou à découvrir, avec le plus souvent des textes inédits, l'objectif est d'inviter les spectateurs et les auditeurs à croiser les imaginaires et à entendre d'autres histoires du monde. Le cycle « ça va, ça va le Monde ! » est coordonné par Pascal Paradou et dirigé par le metteur en scène Armel Roussel dont la compagnie (e)utopia3 participe à la production.
Ces lectures en public sont également diffusées sur les antennes de RFI à partir du 24 juillet : Fréquence Paris - 89 FM et sur rfi.fr
Distribution
de Gustave Akakpo et Marc Agbedjidji (Togo)
Mise en voix Armel Roussel
Avec Aminata Abdoulaye, Marc Agbedjidji. François Ebouélé, Sophie Sénécaut
Production
Coproduction le Festival d'Avignon, (e)utopia
Avec le soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radiophonique