Disparu puis brutalement battu après avoir traversé un des nombreux check points qui fractionnent Damas en Syrie, Taim est admis à l'hôpital sans connaissance. Les médecins en informent la famille et l'accident la met face à des confrontations douloureuses et des révélations ensevelies. Après avoir surmonté la mort tragique du père et le scandale qu'elle a révélée, la famille parait incapable d'affronter le coma du fils sans accomplir de profondes mutations. De son sommeil profond, le jeune homme observe ses proches lui rendre visite et, mêlant sa voix à la leur, raconte la vie qui a changé de cours, le quotidien bouleversé de cette famille et les changements qui affectent la capitale syrienne devenue étrange et cruelle. Pour documenter cette pièce sur l'omniprésence de l'absence, Omar Abusaada a rencontré des familles plongées dans le drame du coma et des médecins afin d'en comprendre les mécanismes et d'en percer les mystères. Avec l'auteur Mohammad Al Attar, le metteur en scène a imaginé cette fable qui tisse ensemble différents niveaux de conscience. Métaphore à peine voilée de l'état dans lequel se trouve son pays, « ni vivant ni mort, cette zone grise entre espoir et désespoir » mais aussi de ses rêves de théâtre politique « dont les valeurs n'ont pas réussi à s'incarner quand c'était encore possible ». Un théâtre de résistance qui réinterroge ses capacités fictionnelles sans renoncer jamais à raconter l'Histoire.
Auteur et dramaturge syrien né à Damas en 1980, Mohammad Al Attar écrit pour de nombreux magazines et journaux avec comme centre d'intérêt récent le soulèvement syrien. En 2007, il rencontre Omar Abusaada. Ensemble, ils font l'expérience d'un théâtre documenté. En parallèle à son écriture pour la scène, il utilise le théâtre pour mener des projets avec des groupes marginalisés dans le monde arabe. Ses pièces ont été présentées à Damas, Londres, New York, Séoul, Berlin, Bruxelles, Edimbourg, Tunis, Athènes, Beyrouth. Plusieurs de ses oeuvres ont été traduites et publiées en anglais.
Distribution
Mise en scène Omar Abusaada
Texte et dramaturgie Mohammad Al Attar
Scénographie Bissane Al Charif
Lumière Hasan Albalkhi
Vidéo Reem Al Ghazzi
Musique Samer Saem Eldahr (Hello Psychaleppo)
Avec Mohamad Al Refai, Mohammad Alarashi, Fatina Laila, Nanda Mohammad, Amal Omran, Mouiad Roumieh
Production
Coproduction Festival d'Avignon, Napoli Teatro Festival, AFAC Arab Fund for Arts and Culture, Pôle Arts de la scène - Friche La Belle de Mai (Marseille), Theater Spektakel (Zürich), Onassis Cultural Centre (Athènes), Vooruit (Gent), La Bâtie Festival de Genève, Les Bancs publics - Festival Les Rencontres à l'échelle (Marseille), Festival d'Automne à Paris
Avec l'aide de La Criée Théâtre national de Marseille, Le Tarmac (Paris), Montévidéo Marseille
En partenariat avec RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya