Une communauté de sept interprètes met à l'épreuve son unité et ses liens. Prise au piège d'une narration qui défile en boucle, elle fait vaciller chaque situation, sachant que la répétition n'interdit ni le déplacement ni la transformation. Sur le plateau, des cartes à tirer : les stratégies obliques du musicien-producteur Brian Eno et du peintre Peter Schmidt, consignes à exécuter, à transgresser, à empiler. Leur accumulation crée un terreau sur lequel le groupe joue et trébuche, curieux d'expérimenter des états, des émotions, des intentions. Enfants farceurs parfois pervers, personnages romantiques qui basculent dans la mélancolie... Tout se fabrique sous nos yeux, entre extrême précision et fragilité portées par des boucles sonores enregistrées et réinventées par les danseurs. Dans ce processus invariablement circulaire surgissent des brèches, comme des poches de liberté que chacun investit pour échapper au destin, au sens commun. Car à travers cette tentative d'affranchissement dans la répétition, c'est de création artistique qu'il s'agit, à l'image de Tombouctou, nom connu de tous, mais totalement fantasmé, interprété et sublimé.
Distribution
Conception et scénographie Emmanuelle Vo-Dinh Regard dramaturgique Stéphane Laudier Musique originale David Monceau, Emmanuelle Vo-Dinh Lumière Françoise Michel Diffusion sonore Hubert Michel Préparation vocale Jean-Baptiste Veyret-Logérias Préparation physique Sarah Degraeve Construction de la scénographie Christophe Gadonna Costumes Salina Dumay
Avec Gilles Baron, Alexia Bigot, Maeva Cunci, Cyril Geeroms, Camille Kerdellant, Nadir Louatib, David Monceau
Production
Production Le Phare, Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie Coproduction Le Volcan Scène nationale du Havre, Baryshnikov Arts Center (New York), Dieppe Scène Nationale Avec le soutien du Lower Manhattan Cultural Council, Institut français pour la résidence au Baryshnikov Arts Center et au Lower Manhattan Cultural Council (New York) Le Festival d'Avignon reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas et de la Spedidam pour les représentations de Tombouctou déjà-vu.
Merci de vous rendre sur le lieu 45 minutes avant le début de la représentation. Attention, la salle n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Lors de votre attente pour l’entrée en salle, nous vous encourageons à respecter la tranquillité des établissements voisins.