Les Idiots

d'après Lars von Trier

  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 2015

Kirill Serebrennikov

Moscou / Première en France

Les Idiots © Christophe Raynaud de Lage

Présentation

D'improvisations en extrapolations, Kirill Serebrennikov et ses acteurs du Gogol Center livrent une version moscovite et actualisée du film Les Idiots de Lars von Trier, duquel ils conservent l'économie de moyens et l'esthétique dépouillée. Dans la capitale russe d'aujourd'hui, un groupe de jeunes gens décident de bousculer les convenances environnantes et la pudeur qu'elles imposent en laissant s'exprimer l'imbécile qui est en eux. Si les personnages de Lars von Trier évoluent dans le calme et la tolérante société danoise, ceux de Kirill Serebrennikov vont, pour leur part, à la rencontre d'une population dont les normes sont beaucoup moins souples. S'attachant plus que le réalisateur danois à montrer ce contraste entre la convention très stricte et le refus des règles de bienséance, le metteur en scène russe confronte sur le plateau «idiots» et «non-idiots» pour interroger la véritable place de l'absurdité dans les rapports humains et sociaux, à Moscou essentiellement mais aussi partout ailleurs. Dans un contexte où la moindre défaillance comportementale suscite la colère et la violence, l'expérience amusante ou idéaliste proposée initialement par Lars von Trier prend un tour dangereux et une portée inévitablement subversive.

Lars von Trier réalise Les Idiots en 1998, selon les règles établies dans le Dogme 95. Ce manifeste qu'il rédige avec Thomas Vinterberg – l'auteur du film Festen – et qui fédère deux autres réalisateurs danois, Søren Kragh-Jacobsen et Kristian Levring, oppose aux tendances technologiques et commerciales du cinéma contemporain une sobriété et une économie de moyens qui le ramèneraient à son essence. Sous les traits du documentaire, Les Idiots est une fiction qui suit l'expérience d'un groupe de jeunes Danois déterminés à traquer la bêtise environnante en extériorisant leur «idiot intérieur».

Distribution

Mise en scène et costumes Kirill Serebrennikov
Texte et dramaturgie Valery Pecheikin
Scénographie Kirill Serebrennikov, Vera Martynova
Chorégraphie Alevtina Rudina
Lumière Igor Kapustin
Traduction pour surtitrage Macha Zonina

Yulia Aug Madame
Filipp Avdeev/Aleksandr Gorchilin Pixel
Olga Dobrina Masha
Ruslana Doronina L'entraîneur à la piscine, La secrétaire au tribunal,
La chef de la secrétaire, Olga Woof, La juge
Oksana Fandera Karina
Sergey Galakhov L'officier de police au tribunal, Le serveur, L'agent, Le policier, Le frère de Masha, Un homme, Le gestionnaire, Le mari de Karina
Oleg Guchin L'avocat, L'acheteur, Le chef de Sergey, Kachan, Un homme, Le père de Karina
Ilya Kovrizhnykh Sergey
Olga Naumenko La juge, La femme au foyer, La tante d'Elisey, La mère de Karina
Aleksandra Revenko Katya
Ilya Romashko Elisey
Artem Shevchenko Kuba
Semen Shteinberg Doc
Anton Vasyliev Pasha
et la participation de Mathieu Beaufort, Laura Deleaz, Amandine Huynh, Nedjma Ortiz, Clément Paimpara

Production

Production Gogol Center (Moscou)
Avec le soutien de l'Ambassade de France en Russie et de l'Institut français en Russie, de l'Onda Office national de diffusion artistique et de EN+ Group

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus