Un crime d'honneur de Etel Adnan (Liban)
Entre l'honneur et l'horreur, il n'y a parfois qu'un pas. Hussein, jeune homme libanais, raconte à celle qui l'aime, sur le mode de l'aveu, l'événement qui a changé le cours de son destin : le crime d'honneur perpétré envers sa soeur alors qu'il était adolescent. Il témoigne de la culpabilité qu'il a portée pour son frère, du silence, du secret, du deuil qu'on porte avec soi en entrant dans l'âge adulte. À travers cette pièce, Etel Adnan raconte un de ses souvenirs de jeunesse. Le texte a été écrit en 2010 en anglais.
Poétesse, peintre et essayiste, Etel Adnan est née en 1925 à Beyrouth. Elle étudie en France, enseigne en Californie, mais rentre au Liban en 1972. Sur la guerre, elle écrit L'Apocalypse arabe et Sitt Marie-Rose. Ses livres, écrits en français, en anglais ou en arabe relèvent de tous les genres littéraires, tous marqués d'un style simple, sans affectation. Elle a travaillé avec Bob Wilson et Gavin Bryars et exposé à la documenta de Cassel. Etel Adnan vit aujourd'hui entre Paris et la Bretagne.
Un crime d'honneur, traduction de Michelle et Christophe Pellet, est publié à L'Arche.
Hussein de Omar Abi Azar (Liban)
Omar Abi Azar est membre fondateur du Zoukak Theater. Auteur, metteur en scène et performeur, il travaille au Liban et sur les scènes européennes.
Il est publié aux éditions Amers.
Diffusion sur RFI : dimanche 24 août à 22h10.
Distribution
Un crime d'honneur
Lu par Pierre Baux, Charlotte Van Bervesseles, Mireille Roussel, Nanténé Traoré
Metteure en scène Catherine Boskovitz
Hussein
Lu par l'auteur
Ce texte écrit en 2005 est un questionnement sur ce que pourrait être un héros tragique contemporain
Production
En partenariat avec RFI
Avec le soutien de la SACD