C'est dans les dessous de scène de la Cour d'honneur du Palais des papes que nous convie Steven Cohen. Un lieu secret, habituellement soustrait au regard des spectateurs, pétri de mémoire et de fiction. Un espace au seuil du théâtre et du cadre traditionnel de la représentation. Car ce qui se joue à travers la performance-installation de Steven Cohen se situe à la croisée du témoignage, de l'enquête et de la divagation poétique. Costumes, vidéos, lumières phosphorescentes et rats constituent les balises d'un lieu volontairement non situé en matière d'époques et de continents, à la lisière de l'Histoire et de l'imagination. Un fil rouge cependant : la découverte par l'artiste d'un journal intime, fait d'écrits et de croquis, tenu entre 1939 et 1942 par un jeune Juif français. Comment ce récit personnel devient-il un matériau historique, susceptible d'appropriation et de transmission ? Comment un document daté d'il y a soixante-dix ans circule-t-il jusqu'au XXIe siècle, cristallisant nos interrogations sur les faillites de l'humanité ? Comment, aussi, faire de ces carnets la matière d'une œuvre artistique ? L'histoire de ce jeune garçon, dont on perd brutalement la trace en 1942, entre en résonance avec la propre expérience de Steven Cohen, celle d'un Juif sud-africain, blanc et homosexuel, «oppresseur et opprimé», comme il le dit lui-même. En multipliant les allers-retours entre des objets trouvés et sa propre subjectivité, entre Shoah et apartheid, l'artiste confronte faits et concepts : dedans/dehors, intimité/histoire, privé/public, confiance /trahison. Adossé à un important travail de documentation, Title Withheld (For Legal and Ethical Reasons) dépasse pourtant largement l'œuvre de mémoire. Le journal intime, dont la découverte est à la genèse du projet, ne peut être réduit au statut d'archive : il transpire et traverse le siècle jusqu'à nous, remuant tous ceux qui en prennent connaissance aujourd'hui, par l'entremise et la délicatesse du travail de Steven Cohen. RB
Distribution
conception, costumes et accessoires Steven Cohen
dramaturgie Agathe Berman
lumière Erik Houllier
son et vidéo Armando Menicacci
dresseur animalier Guy Demazure
avec Steven Cohen
Production
production Latitudes Prod (Lille)
coproduction Festival d'Avignon, BIT Teatergarasjen (Bergen), Latitudes Contemporaines (Lille), NEXT Festival Eurometropolis (Lille-Kortrijk-Tournai-Valenciennes-FR/B), La Bâtie Festival de Genève
avec le soutien de la Ville de Lille et le programme Lille Ville d'Arts du futur, de la DRAC Nord-Pas de Calais, de la Région Nord-Pas de Calais, de l'Institut français, du projet Transdigital (FEDER/Interreg IV France-Wallonie-Vlaanderen) et de Lille 3000 Fantastic