DA CAPO aborde la question de la fragmentation et de la recomposition, de la fragilité de la cohérence. Les trois projections, Breathe, Dissolve, Return, proposent trois façons différentes de décomposer et de recomposer une image.
Breathe : de petits morceaux de papier créent des images qui se font et se défont au rythme du souffle et du vent, deux mots qui semblent d'ailleurs contenus dans la sonorité du titre même (on peut entendre «breath» et «wind»).
Dissolve : les images apparaissent et disparaissent au gré des ondulations de l'eau.
Return : des sculptures en trois dimensions tournent autour d'elles-mêmes, formant des images qui se défont ensuite.
Les trois films ont été conçus pour être projetés au théâtre La Fenice de Venise. Philip Miller a composé la musique à partir d'un enregistrement d'instruments qui s'accordent avec un opéra et un aria chanté par Nokrismeki Sota. Cet aria a été enregistré par un téléphone portable. Cet objet omniprésent de notre quotidien produit un son très proche d'enregistrements très anciens. Dans le film Dissolve, la chanteuse est vue enregistrant l'aria.
William Kentridge a utilisé des sculptures et des dessins spécialement conçus pour le film Return. Il s'agit d'anti-sculptures, puisqu'elles ne sont exploitées qu'en deux dimensions.
Distribution
conception, animation, photographie William Kentridge editing Catherine Meyburgh musique Philip Miller chant Nokrismesi Sota
Production
avec le soutien de Marian Goodman Gallery (New York - Paris), de The Goodman Gallery (Afrique du Sud) et du Studio William Kentridge (Johannesburg)