Big Bang

  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 2010

Philippe Quesne

Paris / Création 2010

Big Bang © Christophe Raynaud de Lage

Présentation

Après sept années de vie commune, les membres du Vivarium Studio changent légèrement leur écosystème. Certains s'en vont ou font une pause, d'autres arrivent. L'envie de renouvellement, de rencontres et d'expériences formelles relance le groupe vers un spectacle inédit. « Pour chaque création, explique Philippe Quesne, l'écriture commence en répétitions, avec le titre du spectacle, prétexte à des expérimentations - du processus de création à la représentation - qui alimentent une forme d'ambiguïté entre le vrai et le faux, le réel et l'artificiel. » Big Bang évoque autant une explosion gigantesque qu'une théorie fondatrice ou une simple onomatopée de bande dessinée. La pièce pourrait se passer sur un îlot, où un groupe échoué referait le monde, repartirait aux origines pour rejouer l'Histoire en accéléré. Un lieu qui servirait de cadre à une succession de tableaux, comme de courtes pièces, peut-être musicales, qui serviraient à l'étude quasi anatomique d'un microcosme humain implanté dans une géographie inattendue. Big Bang déroulera ainsi une forme de théorie de l'évolution, marquant les ruptures, les inventions, les décompositions, les disparitions, comme les mutations les plus étranges. Sans doute coexisteront les hommes et les animaux, le silence et les langages, le rien et le tout : le flottement du vivant. Du plancton au post-moderne, le Gymnase Aubanel accueillera la grande et la petite histoire des hommes. ADB

Distribution

conception Philippe Quesne

avec Isabelle Angotti, Rodolphe Auté, Jung-Ae Kim, Émilien Tessier, César Vayssié, Gaëtan Vourc'h (distribution en cours)

Production

production Vivarium Studio
coproduction Festival d'Avignon, La Ménagerie de Verre-Paris, Hebbel am Ufer (Berlin), Kunstencentrum Vooruit (Gand), Internationales Sommerfestival (Hambourg), Les Spectacles vivants-Centre Pompidou-Paris, Théâtre de l'Agora Scène nationale d'évry et de l'Essonne, NXTSTP (avec le soutien du Programme Culture de l'Union européenne) : Festival Baltoscandal (Rakvere), Rotterdamse Schouwburg (Rotterdam)
avec le soutien de la Région Île-de-France et du CENTQUATRE Établissement artistique de la Ville de Paris
Le Festival d'Avignon reçoit le soutien de l'Adami pour la production.

Infos pratiques

Photos

En savoir plus