The Biography Remix

de Marina Abramovic

  • Théâtre
  • Performance
  • Spectacle
Archive 2005

Marina Abramovic, Michael Laub

Pays-Bas

The Biography Remix © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Proposer un “ici et maintenant” qui perturbe et bouscule, qui vit par et avec le danger, c'est à quoi se destine Marina Abramovic, l'une des pionnières du “body art” (art corporel), dont les performances repoussant les frontières physiques et mentales ont fait la renommée internationale. En prenant son propre corps pour objet de son art, elle crée des rituels particuliers, actions souvent extraites du quotidien où l'effort, comme la douleur, concourent à ce moment unique de vérité d'où se dégage une émotion intense partagée avec le public. Ce qu'elle appelle la fonction libératrice et purificatrice de la performance. À la pointe de l'avant-garde dans les années soixante-dix, d'abord avec son compagnon Ulay, puis suivant un parcours autonome, Marina Abramovic, fille de partisans yougoslaves, née à Belgrade en 1946, a réalisé une œuvre marquante dans l'art contemporain. De 1962 à aujourd'hui, elle a créé de nombreuses performances en solo, pièces de groupes, installations, sculptures, photographies, vidéos. À partir des années quatre-vingt-dix, l'artiste élabore sa propre biographie pour inscrire son œuvre dans un autre temps et en présenter les différents aspects. Démarche qu'elle entreprend en solitaire avant d'en confier une première version au vidéaste Charles Atlas, et une seconde – où pour la première fois, elle n'est que l'interprète de son œuvre – à l'un de ses compagnons de route, Michael Laub, metteur en scène. Depuis plusieurs années, elle enseigne l'art de la performance et a entrepris une réflexion autour de la transmission des œuvres des “body artists”.


Performances, installations, œuvres vidéo, mises en scène, la carrière internationale de Michael Laub débute dans les années soixante-dix à Stockholm, au sein de son premier groupe Maniac Production. Puis, en 1981, il fonde Remote Control Production et travaille essentiellement en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse et en Autriche. Fasciné par les médias et la relation entre réalité et fiction, il s'appuie sur une conception du temps et de l'espace plus proche du réel que du théâtre traditionnel. Dans Return of Sensation (1984), Michael Laub fait une utilisation remarquée au théâtre de la vidéo, qu'il abandonne par la suite pour développer une dramaturgie visuelle qui s'inspire des arts plastiques et du cinéma. Proche des concepts d'Andy Warhol sur les séries, du cut-up selon William Burrough ou du free jazz, le metteur en scène aime introduire dans ses pièces des citations de mythes pop, recycler le réel, détourner les stéréotypes, creuser toutes sortes de décalages. S'il considère le zapping comme le mode de récit le plus actuel, il est aussi fasciné par les soap operas, les histoires policières et le Bollywood, genre filmique auquel il rend un hommage tendre et ironique dans sa pièce Total Masala Slammer/Heartbreak n°5, qui déshabille la romance indienne. Avec des portraits mis en scène comme pigg in hell (2000) interprété par Astrid Endruweit, ou Gregoire (2004), se dessine un autre axe fort de sa recherche.
Une femme suspendue dans l'espace, tenant à bout de bras deux serpents, des duos de gifles, des projections vidéos de performances passées. En utilisant différents médiums, notamment les arts visuels, l'artiste belge Michael Laub réadapte l'art de la performance au théâtre.


Entre biographie réinventée et documents de création, The Biography Remix échappe aux catégories pour mettre en scène la vie et l'œuvre de Marina Abramovic. Aux débuts des années soixante, les premières interventions de cette artiste stigmatisent sa rébellion contre la culture répressive dans la Yougoslavie de Tito, où elle a grandi. Au cours des années soixante-dix, ses performances réalisées avec son compagnon d'alors, Ulay, surprennent et émeuvent les publics du monde entier et en font une figure marquante de l'art contemporain. Fondée sur une puissante esthétique du portrait, entre réalisme et stylisation, The Biography Remix est une occasion unique de découvrir ou retraverser le parcours d'une fascinante personnalité. Dans ce spectacle, Marina Abramovic est elle-même en scène, entourée de plusieurs de ses étudiants et jeunes performers, et du fils d'Ulay qui reprend les performances de son père. Avec une façon bien à lui de sertir les images, d'en extraire la pulpe, Michael Laub restitue d'inoubliables moments des performances de Marina Abramovic et, en miroir, révèle d'autres sentiments plus intimes, liés aux émotions de l'artiste.

Distribution

Mise en scène : Michael Laub
Avec : Marina Abramovic, Matteo Angius, Eun Hye Hwang, Jurriaan Sebastian Löwensteyn, Alessandra Roca, Doreen Uhlig, Herma Auguste Wittstock, Viola Yesiltac
et : Marco Bilanzone, Francesca Borromeo, Roberto Cecchini, Maria Giovanna Massari, Beatrice Novelli (distribution en cours)
Chanteuse : Raffaella Misiti
Musique additionnelle : Larry Steinbachek
Assistant à la mise en scène : Declan Rooney
Coordination vidéo : Jochen Massar
Lumières : Luca Storari
Son : Alfredo Sebastiano
Accessoires et costumes : Marina Schindler

Production

Production : Romaeuropa Festival 2004 (Rome)
En coopération avec : le Teatro Palladium Università Roma Tre
Avec le soutien : du Fonds néerlandais à la Culture, programme du ministère des Affaires étrangères et de l'Education, de la Culture et des Sciences pour soutenir les relations internationales du Pays-Bas, à l'occasion de la présidence néerlandaise de l'Union européenne, et du Festival d'Avignon
Accueil au Festival d'Avignon avec le soutien : de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Paris

Infos pratiques

Photos

Audiovisuel

En savoir plus