frère&soeur

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Archive 2005

Mathilde Monnier

France / Création 2005

frère&soeur © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Présentation

Directrice du Centre chorégraphique national de Montpellier depuis 1994, Mathilde Monnier signe sa première création en solo en 1988, avec une pièce un brin surréaliste. Après avoir traversé l'écriture du jazz auprès de Louis Sclavis, Chinoiserie et Face Nord (1991), elle remet radicalement en question son processus d'écriture, pour interroger au plus près le corps et les espaces liés à la notion de communauté. En parallèle à ses pièces, elle engage différents travaux et actions – certains en lien avec l'Afrique, d'autres, à Montpellier auprès de personnes atteintes d'autisme – expériences qui ouvrent son travail à de nouvelles dimensions. Elle crée Pour Antigone (1993) avec des danseurs africains et occidentaux, tandis que L'Atelier en pièces (1996) réfléchit sur la proximité, le corps et l'enfermement. De la différence aux questions de société, elle développe une recherche qui creuse dans le désordre intérieur jusqu'aux limites de la folie comme dans Déroutes inspiré de Lenz de Büchner (2003), ou Publique (2004), une chorégraphie interprétée par des femmes, qui interroge l'identité et le rapport au rock à travers la musique de P. J. Harvey. Au Festival d'Avignon, Mathilde Monnier a déjà présenté Pudique acide / Extasis en 1986, Ainsi de suite en 1992, L'Atelier en pièces en 1996 et Les Lieux de là en 1999.


Il y a de la jubilation dans cette chorégraphie de Mathilde Monnier qui multiplie les espaces où faire jaillir la danse. Sur trois scènes de taille différente, les interprètes, par petits groupes, agencent de curieux rituels et composent tour à tour avec des formes chaotiques, effrénées ou plus lentes, nuancées, subtiles. Leurs gestes libèrent une énergie qui se décline en trois qualités : la violence brute, gratuite ; le désir, son mouvement perpétuel et ses multiples apparences ; le lien, état de relâchement dans la fluidité de gestes, à l'écoute ou en contact avec l'autre. Si l'on veut bien admettre que l'histoire de l'homme est d'abord celle des corps, qui en expriment la pensée, l'évolution, le mouvement, on comprendra pourquoi Mathilde Monnier, dont la plupart des pièces réfléchissent à la communauté, aux différentes expressions du “vivre ensemble”, reste attachée à l'intention des gestes pour chorégraphier le réel. Avec la complicité de Stéphane Bouquet, scénariste, et d'eRikm, compositeur platiniste, chorégraphe et interprètes tissent un remarquable hommage au mouvement dans ce qu'il a de plus libérateur : révéler les formes du changement. frère &sœur évoque l'idée d'une fratrie. D'habitude lié au sens de la famille, ce lien particulier entre les êtres devient ici un reflet de société. Le destin, cette expression de l'existence, se déploie par succession d'expériences, de vécus. Une écriture organique, ciselée lie ce questionnement dansant autour d'une conception originale de la relation au monde, “un destin du plusieurs” et ses possibles dénouements. Une danse de mémoire et de partage d'expérience, un spectacle sur la générosité.

Distribution

Chorégraphie : Mathilde Monnier
Musique : eRikm
Artistes associés à la création :
Danse : Jérôme Andrieu, Trisha Bauman, Davy Brun, Benoît Caussé, Yoann Demichelis, Herman Diephuis, Julien Gallée-Ferré, Natacha Kouznetsova, Micha Lescot, I-Fang Lin, Joel Luech, Ayelen Parolin
Scénographie : Annie Tolleter
Lumières : Eric Wurtz
Costumes : Dominique Fabrègue
Scénario : Stéphane Bouquet

Production

Production : Festival d'Avignon, Centre Georges Pompidou - les Spectacles vivants, Festival d'Automne à Paris, Maison de la Culture d'Amiens, Théâtre des Salins - Scène nationale de Martigues, deSingel (Anvers), Tanz im August - Internationales Tanzfest Berlin (Berlin), Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon

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