avec
Reza Baraheni, Abdelwahab Meddeb
et Marie-José Mondzain
11 septembre 2001, guerres en Irak et en Afghanistan, conflit israélo-palestinien, occupations, terrorismes, tortures et exécutions : le choc des images a beaucoup voisiné avec celui – présumé – des cultures. À en croire les plus extrémistes protagonistes de ces affrontements, l'Orient et l'Occident se livreraient à une guerre sans merci engendrée par une différence spirituelle et historique irréductible. À partir de cette opposition de préjugés, renforcée par l'empire et l'emprise du visuel mondialisé, l'écrivain Abdelwahab Meddeb et la philosophe Marie-José Mondzain tenteront de montrer que l'histoire de ces deux pôles de civilisation est tissée de l'enchevêtrement des arts, des langues, des sciences, des techniques et des pratiques qu'orientaux et occidentaux ont échangés au cours d'un dialogue incessant. Sans angélisme – car la tentation de refuser l'altérité, d'opposer le Bien et le Mal, le pur et l'impur, est présente en Orient comme en Occident – mais à partir du refus de la caricature, ce travail critique démontera les fausses images de cette opposition schématique qui empoisonne les relations internationales. À partir de documents iconographiques étudiés (tableaux d'Annonciation, images des Bouddhas détruits de Bamyan, etc.) et du commerce des regards établi par Marie-José Mondzain et Abdelwahab Meddeb, l'écrivain iranien Reza Baraheni, l'un des auteurs de l'édition 2004 du Festival d'Avignon, portera son regard critique d'exilé sur cette “fracture imaginaire”, à partir de sa propre expérience d'auteur censuré par le régime du Shah et celui des ayatollahs, notamment autour de la question du langage.