Dans un loft calqué sur le papier glacé des magazines de déco huppés, Helmer, fraîchement promu directeur de banque, et Nora, compagne vertueuse et dépensière, semblent couler les jours heureux du bonheur publicitaire de la nouvelle bourgeoisie. En France, il est courant de désigner cette classe par le vocable de “bobos”. Mais c'est tout d'abord à ceux de l'âme que s'attaque cette pièce qui débusquait déjà en son temps(1880) les faux-semblants des couples privilégiés d'un siècle finissant. Maison de poupée, certes. Mais celle d'une poupée russe, dont la pièce retire peu à peul'enveloppe de fille dévouée, de mère parfaite, d'épouse modèle. Nora, incarnée par la décapante Anne Tismer, recèle un terrible secret. Peu à peu, les masques tombent. Car, chez ces gens-là, on n'aime pas : on compte. Les coups d'une économie libérale qui ronge jusqu'à l'intimité sociale. Les coûts d'une réussite masculine qui bride l'émancipation féminine. Car c'est aussi l'histoire d'une poupée Barbie qui dit non : non à la comédie sociale du nouveau bonheur conjugal, non à la comédie des apparences. Nora siffle la fin de la récréation. Elle a fini ses devoirs à la maison. D'autres l'attendent : ceux qu'elle a envers elle-même... À travers l'un des plus beaux portraits de femme de l'histoire théâtrale dont il modifie le contour final, Thomas Ostermeier dévoile la face cachée de nos intimités, lorsqu'elles s'entêtent à singer le sourire béat des publicités.
Distribution
Mise en scène Thomas Ostermeier
Avec Lars Eidinger, Jörg Hartmann, Peter Kühlborn, Agnes Lampkin, Jenny Schily, Kay Bartholomäus Schulze, Anne Tismer et les enfants Milena Bühring, Constantin Fischer, Sören Hinnenthal
Traduction en allemand Hinrich Schmidt-Henkel
Scénographie Jan Pappelbaum
Costumes Almut Eppinger
Musique Lars Eidinger
Dramaturgie Beate Heine, Maja Zade
Lumières Erich Schneider
Production
Production Schaubühne am Lehniner Platz (Berlin)
Droits de représentation Rowohlt Theater Verlag, Reinbek bei Hamburg
Avec le soutien de l'Onda pour les surtitres