Asylum

de Julian Rosefeldt

  • Installation cinématographique
  • Spectacle
Archive 2004

Julian Rosefeldt

Allemagne

Asylum © Bellamy / Festival d'Avignon

Présentation

Né en 1965, architecte de formation, Julian Rosefeldt investit l'art contemporain en cherchant les signes de l'humain dans les détails du quotidien. Avec l'exposition Paris et les cathédrales inconnues (1997), il révèle au public la beauté des espaces vides oubliés – entrepôts, combles ou bassins de rétention d'eau – avec son complice photographe Piero Steinle. Avec News (1998), il mène une analyse de la construction du réel et d'une “grammaire iconographique” dans les journaux télévisés et crée avec Global Soap (2000) une sorte d'atlas du langage corporel dans les soap opera et des icônes de l'ère médiatique, comparés à la force d'expression des tableaux religieux dans l'histoire de l'art. Il a réalisé plusieurs films vidéo pour les spectacles de Thomas Ostermeier.


Comme des Sisyphe modernes, des groupes d'immigrés portent le fardeau métaphorique des stéréotypes qui leur collent à la peau. Sur neuf écrans, et à travers autant de projections de films simultanées, des femmes turques passent l'aspirateur dans une forêt de cactus ; des hommes vietnamiens jouent au yoyo... Avec toute l'absurdité de la répétition et l'étrangeté des situations, mais aussi la dignité que leur confèrent ces énigmatiques processions, des minorités ethniques familières effectuent des tâches dans un univers floral, muséal ou glacial, dans un ballet onirique. Aussi éloignée du documentaire que de l'esthétisation de la misère, cette installation de tableaux vivants est une œuvre poétique.

Distribution

scénario, réalisation et production : Julian Rosefeldt

Production

avec le soutien : du BMW Group
avec le soutien : de la Stiftung Deutsche Klassenlotterie Berlin, du Sénat de Berlin, de la déléguée à la Culture et au Média du Gouvernement fédéral allemand et du ministère des Affaires étrangères allemand

Infos pratiques

Photos

En savoir plus