Le boxeur, dans son ring, est le Prométhée des temps modernes. Celui qui expose son corps à la vue de tous, et qui, pour le plaisir de chacun, accepte que ce corps soit mis k.o. Tel est le postulat de Rodrigo García, auteur argentin vivant en Espagne, qui rêve autour du mythe grec, sans adapter Eschyle. Prométhée, sacrifié par les dieux qu'il avait défiés, fut rivé, pour l'éternité, à un rocher. Chaque jour, un aigle lui dévorait le foie. Et chaque jour, ce foie repoussait. Comme le boxeur, qui, inlassablement, se relève et retourne au combat. Comme l'acteur, qui chaque soir, remonte sur les planches. Rodrigo García, à la manière d'un peintre, expose les figures du martyr, il parle de sacrifice, de don de soi, de passion, dans un texte qui entrelace tendresse et brutalité, qui entremêle violence et poésie. Reviennent ainsi, en flashs récurrents, les représentations depuis deux millénaires, d'un saint transpercé de flèches, Sébastien. Et puis, sans prévenir, moment de douceur troublant les évocations des supplices, la musique se fait entendre. La voix sublime d'une cantatrice, le talent de Mozart. François Berreur, le metteur en scène, tourne autour de l'univers de Rodrigo García, loupe en main. Il devient, à son tour, le coach de corps surexposés. Ceux des acteurs, prêts à la bataille et propulsés dans l'arène du théâtre.
Distribution
traduction Denise Laroutis et Marcial Di Fonzo Bo
mise en scène François Berreur
avec :Marcial Di Fonzo Bo, Mireille Herbstmeyer, Mohamed Rouabhi, Agnès Sourdillon
scénographie : Bernard Michel
lumières :Françoise Michel
costumes :Patrice Cauchetier
collaboration artistique : Odile Duboc
création sonore :Christian Girardot
bande son:Christophe Farion
maquillage : Suzanne Pisteur
perruque : Daniel Blanc
assistante à la mise en scène :Claire Mallet
assistant aux lumières : Bernard Guyollot
conseiller boxe :Spike
Production
Coproduction: Festival d'Avignon, Association CRIS-Création et ressources internationales de la scène, Le Volcan-Maison de la Culture du Havre-scène nationale, TNT-Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national, Espace Malraux-Scène nationale de Chambéry et de la Savoie
Avec le soutien du : Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort, de la région Franche-Comté et de la SPEDIDAM
Texte publié :aux éditions les Solitaires Intempestifs