Nous présentons pour la première fois dans un même lieu les trois spectacles Vvert Célacon, La Chambre du Professeur Swedenborg et Le Dispositif Expérimental pour une Visite chez les Åsa... (L'Antichambre d'A. Pophtegme) accompagnés de l'exposition rétrospective de l'œuvre de Duchamp Duchamp Les bas Morceaux de l'Odalisque et des Conférences sur Hans K. L'ensemble est une sorte de laboratoire où se forment des constellations de références, d'objets, d'espaces, de photographies et de personnages qui tissent entre ces différentes pièces une fiction. Ce sont les ramifications de cette fiction, commencée avec Duchamp Duchamp, Hans K. et le Professeur Swedenborg, qui aboutissent à la performance d'A. Pophtegme. Dans sa collaboration avec les Åsa, il tente, comme nous, de trouver des solutions pour produire, au-delà de la parole et des concepts, un objet d'art contemporain ouvert au monde et au public. Ce lièvre est découpé en 4 tranches non euclidiennes :
1 les bas morceaux de l'odalisque
Exposition rétrospective de l'œuvre de Duchamp Duchamp
Les conférence sur hans k. Par Duchamp Duchamp, Mona Hurri, A. Pophtegme
2 Vvert célacon
The living ready-made de Duchamp Duchamp
3 la chambre du professeur swedenborg
Reconstitution de la chambre folding du Professeur Swedenborg
4 dispositif expérimental pour une visite chez les åsa chasseurs de météores
L'antichambre d'A. Pophtegme
Vvert célacon (la boite noire de 1969)
L'art c'est l'art, il n'y a plus d'espoir.
Vvert Célacon
“J'ai fabriqué la version définitive de ma Boîte-Noire peu après la mort de mon frère. Mon idée était de construire une œuvre à quatre dimensions qui générerait son existence proprement artistique par la présence vivante et simultanée de son discours théorique et de son expérience scientifique spectaculaire.” Duchamp Duchamp
Duchamp Duchamp tente toujours de surpasser les inventions de son frère, et lorsque Marcel invente le “Ready-Made” (un objet manufacturé devient œuvre d'art par le geste de l'artiste qui le signe et le met au musée), Duchamp Duchamp va plus loin et crée le Living Ready-Made, Vvert Célacon : il fait d'un être vivant une œuvre d\'art en le plaçant dans une vitrine de musée et en lui attribuant une partition précise (gestes, paroles, protocoles d'expériences...). Ce personnage androgyne, mise en équation maladroite de Rrose Sélavy, raconte sa genèse, son rôle dans l'univers de Duchamp Duchamp et démontre quelques-uns des grands principes de la pataphysique (par exemple l'équivalence des contraires).
Distribution
Le texte a été établi par : Michel Jacquelin
en utilisant des ready-made aidés de : Paul Bocuse, Louise Bourgeois, Brillat Savarin, Marcel Duchamp, Huysmans, Alfred Jarry, Groucho Marx, Roger Planchon et Michel Sanouillet
Avec : O. Darbelley
et les voix de : Christian Jéhanin et Duchamp Duchamp
musique : R. Dury
réalisation : O. Darbelley et M. Jacquelin
avec : O. Darbelley, L. Llop, P. Franquet, C. Gramaglia, L. Garcia Lamolla, A. Pophtegme, W. White Jr.
et la participation de : F. Hermitte, P. Clarard, C. Hernandez, C. Jéhanin, D. Kanashiro, X. Marchand, G. Vouillot
et le chien Pitou
en collaboration avec : C. Bokhobza, C. Dubois (travail gestuel), R. Dury, R. Dubelski, C. Hernandez (musique), J-M. Guirbal, F. Hermitte (son), C. Pavet (accordéon), C. Baudouin (flûte) et la Fanfare des Costards (cuivre), V. Bossu, L. Garcia Lamolla (régie), X. Gruel (construction), C. Hospitel (moulages) et A. Tixier (tableaux), J-J. Mrejen (chef opérateur vidéo)
Production
coproduction : Association Arsène, Théâtre de l'Eclipse, Fondation Professeur Swedenborg pour l'Art contemporain, Festival d'Avignon
avec le soutien de : La galerie michèle chomette et le soutien technique du Théâtre des Amandiers de Nanterre
et l'aide de : l'Adami
remerciements à : Stephen Butel, Yves-Noël Genod, Catherine Pavet, Valérie-Louise Perriot-Morlac, et à la Boucherie Daniel
Le livre Duchamp Duchamp, du lard à l'art est édité par : Actes Sud-Papiers