Nous présentons pour la première fois dans un même lieu les trois spectacles Vvert Célacon, La Chambre du Professeur Swedenborg et Le Dispositif Expérimental pour une Visite chez les Åsa... (L'Antichambre d'A. Pophtegme) accompagnés de l'exposition rétrospective de l'œuvre de Duchamp Duchamp Les bas Morceaux de l'Odalisque et des Conférences sur Hans K. L'ensemble est une sorte de laboratoire où se forment des constellations de références, d'objets, d'espaces, de photographies et de personnages qui tissent entre ces différentes pièces une fiction. Ce sont les ramifications de cette fiction, commencée avec Duchamp Duchamp, Hans K. et le Professeur Swedenborg, qui aboutissent à la performance d'A. Pophtegme. Dans sa collaboration avec les Åsa, il tente, comme nous, de trouver des solutions pour produire, au-delà de la parole et des concepts, un objet d'art contemporain ouvert au monde et au public. Ce lièvre est découpé en 4 tranches non euclidiennes :
1 les bas morceaux de l'odalisque
Exposition rétrospective de l'œuvre de Duchamp Duchamp
Les conférence sur hans k. Par Duchamp Duchamp, Mona Hurri, A. Pophtegme
2 Vvert célacon
The living ready-made de Duchamp Duchamp
3 la chambre du professeur swedenborg
Reconstitution de la chambre folding du Professeur Swedenborg
4 dispositif expérimental pour une visite chez les åsa chasseurs de météores
L'antichambre d'A. Pophtegme
La chambre du professeur Swedenborg
" Il est plus facile de chercher ce qu'on trouve que de trouver ce qu'on cherche. " Professeur Swedenborg
Le public est invité à pénétrer dans une chambre de 6 mètres sur 6, reconstitution de la chambre " folding " (pliante) imaginée par le professeur Swedenborg sur le modèle de celle où vécut, avant d'y mourir en 1918, Marcello Trimoli (l'homme qui se faisait photographier par son chien, Astor). Accompagné d'Hanna Hurri sa fidèle femme de chambre, le professeur parcourut l'Europe dans cette chambre immuable : il y vivait, y enseignait les grands principes de ses théories. Laboratoire de vision ouvert sur l'espace et les astres, sa chambre était aussi au cœur même de son être, l'image mystérieuse de son âme. L'originalité de son dispositif de vie a tout de suite éveillé la curiosité de Duchamp Duchamp, lorsqu'il assista à une séance du professeur à Blainville en 1929. Rapidement les deux hommes se lièrent d'amitié et Duchamp Duchamp devint le légataire universel du professeur. Il eut ainsi la charge d'entretenir la chambre et de mettre en œuvre la fondation que le professeur voulait dédier à l'Art contemporain. Désormais, en échange de la garde quotidienne du Living Ready-Made, un artiste boursier de la fondation habite la chambre, et toujours, Hanna Hurri la femme de chambre mythique, veille sur lui. C'est cet artiste, aidé par Hanna, qui montre les documents d'époque et évoque les témoignages des contemporains du professeur, rappelle ses grandes découvertes (comètes, hapax, soliculomancies, spectres...) et tente de reproduire ses expériences. Pour cela, il rend visibles les apparitions évanescentes et fait partager au spectateur l'essentiel de tout travail scientifique ou esthétique : l'expérience sensible.
Distribution
Restauration d'après les notes et fragments du : Professeur Swedenborg et de Duchamp Duchamp, Albert Einstein, Fernando Pessoa, Rolls Joyce, August Strindberg, Camille Flammarion, Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Oscar Wilde, Alberto Giacometti, Christian Drapron, Charles Albert Cingria…
Nous saluons les précurseurs (involontaires comme tous les précurseurs) de l'artiste : Samuel Beckett, Joseph Beuys, Christian Boltanski, Robert Bresson, Jean-Luc Godard, Yannis Kounellis, Fernando Pessoa (et ses hétéronymes), Francis Bacon, Henri Michaux…
Avec : O. Darbelley, L. Garcia Lamolla et W. White Jr
Réalisation : O. Darbelley et M. Jacquelin
avec : O. Darbelley, L. Llop, P. Franquet, C. Gramaglia, L. Garcia Lamolla, A. Pophtegme, W. White Jr.
et la participation de : F. Hermitte, P. Clarard, C. Hernandez, C. Jéhanin, D. Kanashiro, X. Marchand, G. Vouillot
et le chien Pitou
en collaboration avec : C. Bokhobza, C. Dubois (travail gestuel) , R. Dury, R. Dubelski, C. Hernandez (musique), J-M. Guirbal, F. Hermitte (son), C. Pavet (accordéon), C. Baudouin (flûte) et la Fanfare des Costards (cuivre), V. Bossu, L. Garcia Lamolla (régie), X. Gruel (construction), C. Hospitel (moulages) et A. Tixier (tableaux) et J-J. Mrejen (chef opérateur vidéo)
Production
Coproduction : Association Arsène, Théâtre de l'Eclipse, Fondation Professeur Swedenborg pour l'Art contemporain et Festival d'Avignon.
Avec le soutien de : La galerie michèle chomette
et le soutien technique du : Théâtre Nanterre-Amandiers.
La chambre du Professeur Swedenborg a reçu l'aide à l'écriture du ministère de la Culture