Nous présentons pour la première fois dans un même lieu les trois spectacles Vvert Célacon, La Chambre du Professeur Swedenborg et Le Dispositif Expérimental pour une Visite chez les Åsa... (L'Antichambre d'A. Pophtegme) accompagnés de l'exposition rétrospective de l'œuvre de Duchamp Duchamp Les bas Morceaux de l'Odalisque et des Conférences sur Hans K. L'ensemble est une sorte de laboratoire où se forment des constellations de références, d'objets, d'espaces, de photographies et de personnages qui tissent entre ces différentes pièces une fiction. Ce sont les ramifications de cette fiction, commencée avec Duchamp Duchamp, Hans K. et le Professeur Swedenborg, qui aboutissent à la performance d'A. Pophtegme. Dans sa collaboration avec les Åsa, il tente, comme nous, de trouver des solutions pour produire, au-delà de la parole et des concepts, un objet d'art contemporain ouvert au monde et au public. Ce lièvre est découpé en 4 tranches non euclidiennes :
1 les bas morceaux de l'odalisque
Exposition rétrospective de l'œuvre de Duchamp Duchamp
Les conférence sur hans k. Par Duchamp Duchamp, Mona Hurri, A. Pophtegme
2 Vvert célacon
The living ready-made de Duchamp Duchamp
3 la chambre du professeur swedenborg
Reconstitution de la chambre folding du Professeur Swedenborg
4 dispositif expérimental pour une visite chez les åsa chasseurs de météores
L'antichambre d'A. Pophtegme
Dispositif experimental pour une visite chez les Åsa, chasseurs de météores
L'antichambre d'A. Pophtegme
Ce dispositif est l'œuvre d'A. Pophtegme. " L'artiste qui n'a pas encore de nom " dans la Chambre du Professeur a trouvé son patronyme et sa voie : il est membre du groupe Albert Pophtegme. La rencontre avec les Åsa concrétise un tournant dans l'œuvre d'A. Pophtegme. Abandonnant la tendance conceptuelle post-restante de sa jeunesse, il présente un environnement (au sens propre du terme), celui des Åsa, un groupe relativement méconnu d'esquimaux du Nord de la Sibérie. On sait aujourd'hui que les Åsa, champions du phagocytage culturel, prennent les habitudes de ceux qui les visitent et voilent la singularité de leur culture sous le démon de la ressemblance (“The monster of likeness”, selon le mot de l'ethnologue et explorateur polaire anglais Arthur Beaver). Le mérite de cette découverte revient au Professeur Swedenborg (1890- ?) qui, tout en introduisant sur le conseil de Duchamp Duchamp, le gaz d'éclairage au-delà du cercle arctique, pressentit le premier que derrière l'apparente assimilation par les Åsa des influences européennes se cachait une authentique culture faite de mythes et de coutumes restés intacts depuis l'aube des temps. Tout cela ne pouvait que fasciner A. Pophtegme, l'ancien post-restant, le spécialiste de la récupération et du recyclage culturel. On comprend donc sa décision de partir pour la Sibérie et l'importance de sa rencontre avec les Åsa. A son retour du grand nord, il ramenait avec lui mieux qu'une famille, il rapportait son origine, fusionnant ainsi dans un même mouvement lui-même et ce monde, sa fiction et l'observation documentaire.
Dans le dispositif (...) d'A. Pophtegme, on peut reconnaître des citations, ready-made phagocytés de quelques précurseurs : Brassaï, Henri Michaux, Cioran, Marcel Proust, Marcel Duchamp, Duchamp Duchamp, Tony Cragg, Robert Musil, Botho Strauss, Walter Benjamin, Anton Von Horvath, René Daumal, Yves Bonnefoy, Jean-Pierre Pincemin, Jean-Bernard Pouy, Jean-Luc Godard, Michel Steiner, Woody Allen, Emmanuel Kant, Franck W. Lane, Aristote et Nicos Nicolaïdis, Alfred Hitchcock, Paul Petit Robert, Arthur Upfield, Tadeusz Kantor, Nicolas de Stael, Victor Hugo, Boris Vian, Paul-Emile Victor, Jean Malaurie, Kenn Harper, Jorn Riel, Robert Mac Liam Wilson, Bruce Nauman, William Burrough, Kurt Schwitters, Tony Hillerman, Jean Paulhan, Yves Klein, Hergé, Bruno Schulz...
Distribution
réalisation : O. Darbelley et M. Jacquelin
Avec : O. Darbelley, L. Llop, P. Franquet, C. Gramaglia, A. Pophtegme
Voix : C. Jehanin, X. Marchand, G. Vouillot, C. Hernandez
Musique : C. Hernandez
vidéo :
• chef opérateur : J.-J. Mrejen
• avec : O. Darbelley, L. Llop, C. Bokhobza, C. Gramaglia, M. Jacquelin, D. Kanashiro, P. Clarard, F. Hermitte et
C. Hernandez
Les Giacometti ont été peints par : Alain Tixier
La fanfare finale a été enregistrée par : Caroline Baudouin et les Costards
avec : O. Darbelley, L. Llop, P. Franquet, C. Gramaglia, L. Garcia Lamolla, A. Pophtegme, W. White Jr.
et la participation de : F. Hermitte, P. Clarard, C. Hernandez, C. Jéhanin, D. Kanashiro, X. Marchand, G. Vouillot
et le chien Pitou
en collaboration avec : C. Bokhobza, C. Dubois (travail gestuel), R. Dury, R. Dubelski, C. Hernandez (musique), J-M. Guirbal, F. Hermitte (son), C. Pavet (accordéon), C. Baudouin (flûte) et la Fanfare des Costards (cuivre), V. Bossu, L. Garcia Lamolla (régie), X. Gruel (construction), C. Hospitel (moulages) et A. Tixier (tableaux), J-J. Mrejen (chef opérateur vidéo)
Production
Coproduction : Association Arsène, Théâtre de l'Eclipse, Fondation Professeur Swedenborg pour l'Art contemporain et Festival d'Avignon
Avec le soutien de : La galerie Michèle Chomette
Et le soutien technique du : Théâtre Nanterre-Amandiers
"Rencontre avec les Åsa…" a reçu l'aide à la création du : ministère de la Culture
L'aide à la production de : la DRAC Ile-de-France
Avec le concours de : l'Adami
(dans le cadre du projet : en compagnie de l'Adami)