Toute nudité sera châtiée

de Nelson Rodrigues

  • Théâtre
  • Spectacle
Archive 1999

Alain Ollivier

France

Présentation

La pièce s'intitule "obsession en trois actes". Ce qui s'empare des acteurs, de façon répétée et incoercible, c'est le besoin de satisfaire leur libido. C'est, par le développement toujours inattendu de son action, un mélodrame tragi-comique où ne se joue ni bon ni mauvais sentiment, une fiction amorale où l'inconscient se joue cruellement de tous. Prostituée, Geni a rencontré Herculano qui l'épouse et la loge dans une maison à lui. La pièce commence : Geni fait remettre à son mari une bande magnétique. Elle a enregistré avant son suicide ce qu'elle veut qu'Herculano entende par sa voix : le récit de son désir d'amour toujours humilié. C'est donc de la voix d'une défunte que naît le théâtre qui est pour nous joué en flash back. Quelque chose d'inhabituel agit sur le théâtre de Nelson Rodrigues, à savoir que ce qui inspire l'action dramatique et l'amène jusqu'à sa résolution, c'est le comportement sexuel jamais dissimulé ; et ceci dans une phase de composition élémentaire, allant droit à son but, là où c'est “désagréable”. Donc jamais rien de baroque si ce ne sont les voies qui conduisent à "l'obscur objet du désir".

Distribution

traduction Angela Leite-Lopes
mise en scène Alain Ollivier

Avec (par ordre d'entrée en scène) : Miloud Khetib (Herculano), Marie-Philomène Nga(Nazaré), Marc Berman (Patricio), Laurence Brandi (Tante n° 1), Isabelle Lafon (Tante n° 2), Christine Culerier (Tante n° 3), Lorena da Silva (Geni), Mathias Jung (Odésio/Le médecin), Renaud Bécard (Serginho,) Arnaud Churin (Prêtre), Marc Bodnar (Commissaire)
scénographie : Patrick Bouchain
lumière : Joël Hourbeigt
costumes : Claire Risterucci
son : Anita Praz
assistant à la mise en scène : Pierre Hoden.
direction technique : Martine Staerk
régisseur : Manuel Ducosson
coiffures et maquillages : Dominique Buisson
tailleur : Samy Douib
assistante-scénographe : Virginie Duployez

Production

Production : Studio-Théâtre de Vitry
Avec le concours de : l'Adami
Avec l'aide à la création : du Conseil général du Val-de-Marne
Avec le soutien du : département des Affaires internationales, du ministère de la Culture et de la Communication
Avec la participation artistique du : Jeune Théâtre national
Remerciements à : Louis-Charles Sirjacq, Teca Calazans, Angela Loureiro, Raphaël Hime
Le Studio-Théâtre de Vitry est subventionné par : le ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS), le Conseil général du Val-de-Marne et la ville de Vitry-sur-Seine

Infos pratiques