Figure de la danse contemporaine et du tango de Buenos Aires, Ana María Stekelman crée, pour la Cour d'honneur, une chorégraphie à trois temps autour du tango et de la valse, avec 10 danseurs et 10 bandonéonistes. Elle rapproche les époques en faisant s'enlacer ces deux danses de couple. La valse comme le chiffre 3, la fluidité, la respiration, le tango comme le chiffre 2, plus sec et plus abstrait. Tango, vals y tango, sera le mariage du féminin et du masculin, du populaire et du contemporain, du noir et du blanc. Tango d'abord. Ana María Stekelman confronte le tango à d'autres univers, d'autres musiques, à d'autres sons, pour le rendre plus contemporain, pour mieux le retrouver et raviver son âme d'origine. Elle reprend pour cela les meilleurs moments de sa première création : Tangokinesis. Valse ensuite, mais valse sud américaine. La valse a retrouvé un souffle populaire en gagnant le sud de l'Amérique. En Argentine, elle appartient au patrimoine du tango et se danse avec ses pas. Quant aux valses brésiliennes ou péruviennes, elles échappent à Strauss et à Chopin pour revêtir des couleurs locales. La valse sera la respiration claire et joyeuse, de cette rencontre dansée de l'homme et de la femme. Tango enfin, le tango contemporain, celui d'Astor Piazzolla, le plus grand compositeur de ces dernières années. Dix bandonéonistes, sur la scène de la Cour d'honneur, emmenés par Rodolfo Mederos, feront vibrer la force abstraite de cette musique, et les cinq couples de danseurs redessineront ses lignes précises, tendues et mélodiques, dans la nuit d'Avignon.
Distribution
chorégraphie Ana María Ste
Direction : Ana María Stekelman
Composition et direction musicale : Edgardo Rudnitzky
Lumière : Manuel Bernard
Costumes : Jorge Ferrari
Assistants artistiques : Nora Robles et Pedro Calveyra
Assistant technique : Pablo Torrado
Régisseur son : Leonardo Leverone
Régisseur lumière : Fortunato Latorre
Costumière : Nelida Lopez Gimenez
Décor construit par : les ateliers du Festival d'Avignon
Assistante à la scénographie : Claudia Garcia
Et des musiques de : R. Lussier, A. Vivaldi, G. M. Rodríguez, P. Contursi, E. P. Maroni, E. Rudnitzky, O. Bassil-Pelay, E. Arolas, P. Laurenz, M. Mores, J. Strauss, R. Melo, P. Velez, F. Mignone, A. Cabral, E. Dizéo, M. Rivgauche, A. Sureda, H. Manzi, A. Lucero, M. G. Ferrari, J. Larenza, E. Nazareth, A. Piazzolla
Danseurs : Gerardo Carrot, Valencia Batiuk, Pedro Calveyra, Marcelo Carte María Colusi, Cristina Cortes
Nora Robles, José Martín Rodríguez, Sebastián Scandroglio, Patricia Zapata
Bandonéonistes : Rodolfo Mederos (premier bandonéoniste), Gabriel Rivano (second bandonéoniste), Fernando Añón Barros, Enrique Entenza, Ricardo Fiorio, Alejandro Guigui, Tomás Lebrero, María Claudia Markert, Ernesto Molina, María Fernanda Rodríguez Vidal
Production
Production : Teatro San Martín de Buenos Aires et Festival d'Avignon
En association avec : la compagnie Tangokinesis
Avec l'aide du : Festival international de Buenos Aires
Le programme argentin a été réalisé avec l'aide : du ministère argentin des Affaires étrangères, du gouvernement de la ville de Buenos Aires, de l'ambassade de France en Argentine, de l'alliance française de Buenos Aires, de l'Association française d'action artistique-ministère des Affaires étrangères et du département des Affaires internationales du ministère de la Culture et de la Communication
Avec le soutien du : Teatro Babilonia de Buenos Aires
Avec le concours de : Aerolineas Argentinas