Sur Terre est une chorégraphie germano-russe. Sasha Waltz & Guests, l'École de théâtre d'Anatoli Vassiliev de Moscou et la Class for Expressive Movement dirigée par Gennadij Abramov participent au projet. Sur Terre compte six danseurs de la compagnie de Sasha Waltz et six de Moscou. Les répétitions ont commencé dans l'ancienne maison de campagne de Stanislavski à Ljubimovka près de Moscou, là où Tchekhov écrivit La Cerisaie. La rencontre de deux cultures a été le point de départ de cette création, dont le thème principal est la relation entre la nature et l'être humain. Les danseurs sont aussi comédiens et chanteurs. La musique intègre des chansons populaires russes.
Distribution
chorégraphie Sasha Waltz
Avec : Albert Albert, Nadia Cusimano, Luc Dunberry, Elena Golovasova, Irina Gontovaja, Vasilij Juscenko, Alexandra Konnikova, Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola, Nicola Mascia, Konstantin Misin, Takako Suzuki et Laurie Young
Musique : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola
Lumière : Thilo Reuther
Costumes : Annette Bätz, Sasha Waltz
Décor : Thomas Schenk, Sasha Waltz
Assistés de : Heike Schuppelius
Coordination : Christiane Hartter
Direction technique : Martin Hauk
Assistante à la mise en scène : Astrid Pohland
Production
Production : Sasha Waltz & Guests
Avec l'aide de : l'École d'Art dramatique de Moscou et de la Sophiensæle de Berlin
Coproduction : Düsseldorfer Schauspielhaus, Theater Festival Basel 1999 et les Instituts Goethe de Moscou et de Munich
Avec le concours du : département culturel de la ville de Moscou et du département de la Science, de la Recherche et de la Culture du Sénat de Berlin.
Avec l'aide de : la Fondation de Charité Stanislavski, de l'Entreprise Wella et de la Schaubühne am Lehniner Platz