Qu’est-ce qui rapproche et distingue les nationalismes du continent européen ?
Ce cycle fait suite à celui que la Fondation Warm a organisé à Sarajevo. 30 ans après le siège de la capitale de Bosnie-Herzégovine, un déluge de feu s’est abattu sur les cités ukrainiennes. Entre voisins, on peut entretenir la bonne entente et l’union des communautés ou au contraire, fomenter les pires hostilités. Quels intérêts, quels discours brisent la sororité et la fraternité ? Comment la diversité peut-elle nourrir la solidarité ? Élargir le cadre de cette réflexion à toute l’Europe, c’est affronter les nationalismes à l’œuvre au quotidien, opposer à leurs discours mortifères des pratiques concrètes à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un pays.
Qu’est-ce qui rapproche et distingue les nationalismes européens et les extrêmes-droites qui s’emparent du pouvoir ou s’en approchent même dans les démocraties consolidées du continent ? Et alors que la guerre ultranationaliste a fait son retour en Europe 30 ans après Sarajevo, que nous raconte l’histoire de ce qui pourrait advenir demain ?
Avec Anne-Marie Thiesse historienne, autrice notamment de La Création des identités nationales. xvıııe-xxe siècle (Éditions du Seuil), Nicolas Lebourg historien et coauteur de Les Droites extrêmes en Europe (Éditions du Seuil), Jean-Arnault Dérens rédacteur en chef du Courrier des Balkans et auteur de Là où se mêlent les eaux. Des Balkans au Caucase dans l'Europe des confins.(Éditions La Découverte).
Animé par Joseph Confavreux journaliste à Mediapart et co-rédacteur en chef de la Revue du crieur
En partenariat avec la Ville de Sarajevo, la Ville d’Avignon.