Myriam Marzouki
Après avoir mené de front une formation universitaire, qui la conduit à l'agrégation de philosophie, et une formation théâtrale à l'École du Théâtre national de Chaillot, Myriam Marzouki crée en 2004 la Compagnie du dernier soir. S'écartant du théâtre de répertoire, elle privilégie dans ses projets les adaptations de textes non dramatiques qui lui semblent plus aptes à parler du monde tel qu'il est aujourd'hui. Cherchant à faire entendre sur le plateau des formes de narrations contemporaines et inventives, elle monte le texte de Jean-Charles Massera United Problems of Coût de la Main d'oeuvre, puis Europeana, Une brève histoire du XXe siècle de Patrick Ouredník et, plus récemment, Laissez-nous juste le temps de vous détruire d'Emmanuelle Pireyre. Ses spectacles reflètent son engagement pour un théâtre politique jouant des ambiguïtés pour « semer le trouble » chez le spec tateur, un théâtre privilégiant la langue et l'esthétique du plateau plutôt que le message purement citoyen. D'origine tunisienne, elle s'est intéressée aux enjeux politiques et touristiques de ce pays. C'est ce sujet qu'elle aborde dans la Session Poster organisée par Boris Charmatz en 2011 au Festival d'Avignon. Elle y performe Invest in Democracy, une conférence théâtrale imaginée à partir de documents poli tiques, journalistiques et publicitaires publiés avant et juste après la révolution de janvier 2011.
JFP, avril 2013.