Gwenaël Morin
Il aurait dû être architecte. Pourtant, quatre ans après le début de ses études, Gwenaël Morin s’engage dans la voie du théâtre, notamment aux côtés de Michel Raskine dont il a été l’assistant. En 2009, il expérimente aux Laboratoires d’Aubervilliers le « théâtre permanent » sur trois principes : jouer tous les soirs, répéter tous les jours, transmettre en continu. Il y a monté avec sa compagnie Woyzeck, Hamlet, Bérénice, Antigone... Il dirige le Théâtre du Point du jour à Lyon de 2013 à 2018 où il crée Les Molière de Vitez ou Les Tragédies de juillet. De Beckett à Sophocle, en passant par Molière, Racine et aujourd’hui Shakespeare, chantres d’un théâtre brut, toujours en transformation, ses mises en scène radicales arrachent le comédien aux artifices de la représentation pour mieux réduire la distance entre le public et la puissance des textes du répertoire. Le public d’Avignon a pu assister à sa mise en scène d’Andromaque à l’infini pendant la Semaine d’art en 2020 et à celle du Songe en 2023 qui a ouvert son aventure théâtrale à Avignon à l’invitation de Tiago Rodrigues : proposer lors de chaque édition (2023 - 2026) une œuvre en relation avec la langue invitée, Démonter les remparts pour finir le pont.